Immobilier d'entreprise : Une période d'attentisme avant une reprise à l'été
# Services

Immobilier d'entreprise : Une période d'attentisme avant une reprise à l'été

Selon Valéry Carron, directeur d'AtisReal Bordeaux, le marché de l'immobilier d'entreprise dans la Cub va souffrir durant le premier trimestre 2009 mais devrait reprendre à l'été.

Le cabinet d'immobilier d'entreprise AtisReal vient de sortir son étude annuelle du marché des bureaux dans la Cub. Selon Valéry Carron, directeur d'AtisReal Bordeaux, 2008 n'a pas été si catastrophique. «L'année s'est écoulée en deux temps. Le premier trimestre a été très bon puis le marché a commencé à s'enrayer à l'été avec un premier ralentissement de la demande et des transactions mais c'est surtout en octobre et novembre, habituellement bons, que la baisse a été la plus forte et qu'un certain attentisme s'est installé.»




Baisse des transactions

Le volume des transactions a porté en 2008 sur 81.000m² (au lieu de 108.000m² en 2007). «Après six années de hausse, on revient à la normalité», tempère Valéry Carron. En terme d'offre, Bordeaux centre est toujours marqué par un manque important d'offres neuves et de projets. «On attend trop Eurantlantique» précise Valéry Carron. En revanche Bordeaux-Lac après des années difficiles de suroffre a bien profité de l'effet tram en 2008. La rive droite est toujours marquée par un faible niveau de stock tandis que Mérignac souffre d'une suroffre dans le neuf.




Reprise à l'été

Concernant les perspectives 2009, le directeur d'Atis Real, se montre prudent. «Le premier trimestre ne devrait pas être bon mais j'estime qu'une reprise est possible à l'été suite à des réorganisations d'entreprises ou à des déménagements pour faire des économies suite à la crise. Le marché des bureaux à Bordeaux est assez bien organisé, il n'y a pas de suroffre globale ce qui devrait nous permettre de passer l'orage.J'estime que le volume de transactions pourrait s'établir à 70.000m².»

# Services