Selon l'étude annuelle d'Atisreal, présentée conjointement par Thierry Jean, président de Metz Métropole Développement et Sylvie Badigeon, directeur associé région Lorraine d'Atisreal, le marché de l'immobilier d'entreprise à Metz est en progression. Enregistrant un volume de transaction record de 39.000m² en 2008 pour le marché des bureaux, Metz et sa périphérie connaissent une hausse de 30% par rapport à l'année 2007. De bons résultats qui s'expliquent notamment par la forte contribution du service public. La CA2M et le conseil régional de Lorraine totalisant près 10.000m². Une situation qui, en revanche, va à l'encontre de la tendance au niveau national. De nombreuses régions se trouvant confrontées à un recul de l'ordre de 10% sur le volume transactions.
Progression de 8% sur l'offre disponible
En matières d'offre de bureaux disponibles à 1 an, on note également une légère progression,+8%. Majoritairement locative, elle représente 56.000m². Autre constat de l'étude, la poursuite de la politique de rajeunissement du parc. Enclenchée en 2000, elle a permis une production de bureaux neufs deux fois supérieure à la moyenne constatée sur les huit dernières années. Atisreal l'explique par le concours des programmes de Green park, 5.000m², Ecotech, 2.500m² Boulevard de Trèves, 4.500m² et Gambetta, 3.500m². L'offre neuve en 2009 devrait donc se situer autour de 15.600m². Si le marché tertiaire est en zone d'équilibre, l'offre des bureaux neufs tend toutefois à la sous offre alors que l'offre de seconde main est en sur offre. Le volume de la demande atteignant les 45.700m² soit une progression de 13%. 82% des demandes portant sur des surfaces inférieures à 500m² avec 45% d'entre elles sur le segment de 100 à 250m².
En ce qui concerne l'offre future, elle souffre de la conjoncture économique actuelle. Si les projets et programmes ont déposés ou obtenus les permis de construire, nombreux sont ceux, à l'instar du programme First plaza (8.020m²), qui ont suspendu la commercialisation ou retardé les lancements. Une bonne nouvelle toutefois. Si les valeurs locatives moyennes, sont globalement à la hausse, variant entre 108 et 132€ HT/HC/m²/an, Metz garde tout de même un fort pouvoir attractif puisque la valeur "prime" observée s'affiche à 160€/HT//HC/m²/an. À noter par ailleurs que le contexte économique actuel pourrait engendrer une baisse des valeurs locatives sur les immeubles de seconde main en vue de concurrencer les programmes neufs.
Avec son marché en progression de 30% sur le volume de transactions, l'immobilier de l'entreprise à Metz se porte bien alors que de nombreuses régions enregistrent un recul.