Iltec : Se développer durablement
# Services

Iltec : Se développer durablement

Olivier Antoine Wroblewski a repris récemment le bureau d'ingénierie de Saint-Chamond Iltec, spécialiste des lots techniques (fluides). Grâce à la réorganisation de l'entreprise, il espère passer la crise sans trop de dommages.

Ingénieur de métier et originaire du Nord, Olivier Antoine Wroblewski a débarqué dans la Loire en 2004, pour se marier. Il cherche à reprendre une entreprise. 4 ans plus tard, après plusieurs rencontres infructueuses, il entend parler du cabinet d'ingénierie Iltec à Saint-Chamond. La PME, sa renommée dans le milieu, et ses 11 salariés le séduisent. La reprise se fait en avril dernier.




Réorganisation en pôles

Le nouveau dirigeant décide de développer l'activité: il réorganise le cabinet spécialisé dans les lots techniques (fluides) autour de segments d'activité. «Les ingénieurs et techniciens sont maintenant spécialisés: grande distribution, hôtellerie santé, tertiaire, logement, industrie ou agroénergétique. Ils connaissent ainsi parfaitement les contraintes de chaque secteur», explique le nouveau patron qui reconnaît un autre avantage à cette réorganisation, celui d'avoir désormais des chefs de projets sur lesquels il peut s'appuyer. Pour parachever cette organisation, 9 personnes ont été recrutées afin d'élargir les compétences du cabinet. Disposant d'une quinzaine de certifications de l'OPQIBI, organisme de qualification de l'ingénierie, Iltec s'affiche désormais comme socialement responsable. Le slogan est même, depuis quelques semaines, partie intégrante de son nouveau logo. «Nous avons une approche globale conforme aux dispositions du Grenelle de l'environnement. J'estime que le développement durable commence à l'ingénierie». Malgré la crise et le fait que plusieurs clients aient déjà décidé de reporter leurs investissements, notamment dans la grande distribution, Olivier Antoine Wroblewski essaie de rester optimiste. «On a l'avantage d'avoir tous les secteurs d'activité. Si l'un flanche trop, on peut espérer que les autres compenseront». Preuve que le nouveau dirigeant veut se battre: il vient d'investir dans un nouvel outil informatique permettant de réaliser des études de faisabilité énergétique globale, études rendues obligatoires pour toute construction d'une surface de plus de 1.000m². Iltec va aussi grandir puisqu'elle devrait disposer, dans les semaines à venir, de 100m² supplémentaires dans les tours populaires de l'Opac à Fonsala, quartier où elle est déjà installée.




- CA 2008: 1,2M€ - Effectif: 20 salariés - www.iltec.fr - Tél.: 04.77.29.72.84

# Services