Ille-et-Vilaine : SCD Luisina étend sa base logistique

Ille-et-Vilaine : SCD Luisina étend sa base logistique

Pour assurer son développement notamment à l'international, le distributeur d'équipements pour la cuisine et la salle de bains SCD Luisina vient d'investir dans l'extension de sa plateforme logistique de Servon-sur-Vilaine, à l'est de Rennes : 1,4 million d'euros (hors équipement).

À Servon-sur-Vilaine, le distributeur d’éléments de cuisines et de salles de bains SCD Luisina (CA : 40 M€) vient d’agrandir de 2.000m² sa base logistique, portée à près de 10.000m² après cette opération. Il s’agit d’un investissement d’1,4 million d’euros pour l’entreprise familiale qui emploie une centaine de salariés, sans compter le nouveau robot de picking Mecalux, pour la préparation de commandes.

750.000 articles expédiés par an

Ce magasin totalement automatisé est capable de stocker plus de 4.000 bacs et d’en traiter un toutes les 30 secondes. « Nous préparons 750 à 1.000 commandes par jour, soit 750.000 articles expédiés à l’année, ce qui représente 75.000 à 80.000 palettes », explique le responsable de l’entrepôt devenu trop exigu pour les besoins de développement de SCD. « Le but est de toujours rendre le meilleur service à nos clients, d’être toujours plus performants », souligne Annie Jeuland qui dirige la société avec son frère et sa sœur. SCD Luisina ne travaille qu’en B to B auprès de cuisinistes et installateurs, rencontrés tout au long de l’année grâce à un « bus-showroom » Luisinashow (conçu par Podiocom à Janzé) qui sillonne la France. L’entreprise réalise 10 à 15 % à l’export. L’ambition est de doubler cette part. De nouveaux relais de croissance sont aussi apparus comme les éléments de salles de bains, aux côtés des hottes, accessoires, tables et chaises.