Ille-et-Vilaine : La Fiancée du Mékong se lance dans l'e-commerce
# Commerce # Création d'entreprise

Ille-et-Vilaine : La Fiancée du Mékong se lance dans l'e-commerce

La marque de vêtements et décoration La Fiancée du Mékong vient d'ouvrir son site de vente en ligne. Un nouveau canal de distribution pour doper ses ventes, avant d'aller à l'international et vers la franchise.

Cela va faire près d'un an qu'il est en préparation : le site de vente en ligne de la marque La Fiancée du Mekong est ouvert. Il est le fruit d'une longue réflexion de la part de Pascale Mordret, créatrice de la marque, et de son équipe (épaulée par deux sociétés extérieures pour la mise en ligne : Motion, à Nantes, et Mediaveille à Rennes). Budget : 80.000 euros. « Nous avions ouvert un premier site il y a huit ans, puis renoncé, raconte la dirigeante. Nos revendeurs multimarques voyaient cela d'un mauvais oeil, un peu comme une concurrence ». Au nombre de 750 aujourd'hui, ces revendeurs de la marque font donc partie pleinement de la réflexion.

Des revendeurs partenaires du site pour la livraison
L'« e-shop » est ainsi basé sur un système de « clic and collect ». « Nous avons opté pour deux offres possibles sur le site : la commande livrée à domicile avec frais de port, ou la commande à retirer gratuitement en magasin, chez l'un de nos revendeurs », précise Pascale Mordret. Cette fois mis à contribution, ils sont une centaine à avoir signé le partenariat avec la maison mère (dont le magasin de Rennes).

« Nous leur reversons une somme forfaitaire à chaque colis, et cela leur amène une clientèle en magasin, qui peut alors compléter ses achats sur place. » De quoi booster les ventes, dans un contexte où les commerçants indépendants connaissent beaucoup de difficultés, dues à la conjoncture. « La cliente aujourd'hui est multicanal, les modes de consommation ont changé. Nous devions trouver d'autres opportunités de croissance », considère Pascale Mordret, qui vise le million d'euros de chiffre d'affaires d'ici à trois ans avec son site marchand. Un nouveau canal de distribution bienvenu, alors que le chiffre d'affaires global est stable, à 7 M€ en 2015. « Nous n'avons pas enregistré de croissance l'an dernier, notamment à cause de la conjoncture, et de la fermeture d'une de nos boutiques, à Bruxelles, qui était mal située. »

L'international et la franchise en 2017 Ce qui ne veut pas dire que La Fiancée du Mekong abandonne l'international (10 % du CA, avec des revendeurs en Allemagne, Italie, Espagne et Belgique). « Nous allons nous y atteler en 2017, en y mettant les moyens. Cela passera par le recrutement d'un développeur commercial export, pour définir les pays où démarrer. » Des implantations qui se feront soit en propre (la Fiancée a actuellement six magasins), soit en franchise. Le concept est actuellement à l'étude à Rennes, sur un magasin, et en cours de mise en forme.

> La Fiancée du Mékong (Saint-Gilles). P-dg : Pascale Mordret ; 45 salariés ; CA 2015 : 7 M€ ; 02 99 64 83 26 ; www.lafianceedumekong.fr

# Commerce # Création d'entreprise # Investissement