IES : «Toutes les demandes ne peuvent être satisfaites»
# Organismes de formation

IES : «Toutes les demandes ne peuvent être satisfaites»

Société d'ingénierie basée à Notre Dame de Gravenchon, IES développe des logiciels de gestion informatique et s'est spécialisée dans l'imagerie industrielle. Pour Olivier Fraquet, le P-dg, la formation est une démarche naturelle.



Comment évaluer vous les besoins en formation? Tous les ans, nous réalisons des entretiens individuels pour chacun de nos salariés. D'abord avec son supérieur direct, puis moi et mon associé, Pierre Betremieux, nous finalisons. Nous validons les actions de formation effectuées dans l'année puis programmons les actions de l'année suivante.
Quels sont vos outils de gestion de la formation?

Nous avons un OPCA (Fafiec). Celui-ci définit nos actions prioritaires et secondaires. Nous proposons d'abord aux salariés les actiosn prioritaires car ce sont celles qui sont le mieux prises en charge: lorsque nous avons une formation, nous demandons à notre OPCA de prendre en charge une partie du coût. Sur les actions prioritaires, le Fafiec abonde le coût de la formation pour 50%. Lors de l'entretien, individuel, nous proposons aux salariés les actions définies comme prioritaires, puis nous écoutons les demandes.
Acceptez-vous toutes les demandes pour le DIF?
L'utilisation du DIF peut-être réalisée à des fins personnelles, donc parfois sans rapport avec les besoins de l'entreprise. L'entreprise peut alors refuser ou accepter. Ainsi, l'un de nos salariés nous a demandé une formation en Chinois, sans rapport avec ses missions, que nous n'avons pas accepté. Chez nous, le principal risque professionnel c'est la route, nos salariés nous ont donc souvent demandé des stages de conduite. Les langues sont aussi beaucoup sollicitées. C'est pourquoi tous les deux ans, nous organisons un groupe de dix personnes pour une cinquantaine d'heures de formation à cette langue.

Sébastien Colle IES: 02.32.84.58.58. www.i-e-s.fr

# Organismes de formation