Deux réseaux qui n'en forment plus qu'un. L'Institut automobile du Mans (IAM) fusionne avec le pôle de compétitivité de l'Ouest ID4Car et prend sa marque. Un rapprochement naturel pour Sergio Capitao, directeur du nouvel ensemble : « On travaille ensemble sur le même périmètre du véhicule et de la mobilité. ID4Car est spécialisé sur l'innovation dans le grand-Ouest et l'IAM est dédié au business et à la performance de la filière automobile en Pays-de-la-Loire. Le regroupement permet d'apporter une réponse unique aux industriels », ajoute-t-il.
Le Mans, vitrine internationale
ID4Car entend ainsi pérenniser une animation inter-régionale de la filière et stimuler la génération de projets entre membres, afin de peser au plan national et international. « On avait la taille critique, désormais on peut s'afficher sous une seule identité. D'ailleurs, on compte surfer sur la notoriété mondiale du Mans sur la compétition automobile pour en faire notre vitrine internationale », ajoute Sergio Capitao. Désormais fort de quelque 300 membres, le réseau a réélu à sa tête Yvon Peurou, président sortant d'ID4Car.
Rennes et Nantes maintenues
Les implantations de Rennes et Nantes sont maintenues, ainsi que les locaux de l'IAM qui deviennent ID4Car Le Mans. « Les équipes en place sont maintenues, il n'y a pas de casse sociale. Nous sommes une dizaine de salariés en Bretagne et Pays-de-la-Loire sur les trois agences locales ». L'effectif va d'ailleurs se renforcer, un recrutement sur l'accompagnement commercial étant actuellement en cours.