La France a expérimenté et mis en place, depuis 2017, l’action de formation en situation de travail (AFEST). Ce mécanisme, destiné aux entreprises voulant muscler leur formation interne, a ouvert un nouveau marché où prospère Iccertis (5 salariés, CA 2024 : 400 000 €), cabinet de conseil et organisme de formation basé à Buzignargues (Hérault). Après s’être développée majoritairement en Occitanie, où elle a accompagné 250 entreprises de moins de 150 salariés en cinq ans, la société lance une nouvelle stratégie de croissance en se rapprochant du groupe IFPA, centre de formation pour adultes situé en Bourgogne, qui prend une participation de 49 % à son capital.
Une nouvelle typologie de clients
La nouvelle entité, qui salarie 90 formateurs et consultants, réalise un chiffre d’affaires consolidé de 8 millions d’euros. Elle opère à ce jour sur une dizaine de régions, permettant à Iccertis de passer d’emblée à l’échelle nationale. L’objectif est d’arriver rapidement à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires récurrent auprès des entreprises qui structurent leur formation interne, frappées par des tensions sur le recrutement. Pour Iccertis, ce saut de croissance se traduira aussi par le développement d’un nouveau type de clientèle, en exploitant notamment le portefeuille de l’IFPA, qui opère depuis 1978.
"Iccertis va cibler des entreprises mieux structurées, notamment des ETI qui peuvent se passer des financements des Opcos (opérateurs de compétences, chargés d’accompagner la formation professionnelle – NDLR). Avec l’IFPA, nous avons désormais la force de frappe pour répondre à plus d’appels d’offres", affirme Jérôme Mallet, fondateur d’Iccertis, qui gère déjà plusieurs grands comptes occitans tels que le CEA, Florette Food Services, Syngenta ou Le Piston Français.
Des outils pour muscler l’offre
En se rapprochant, Iccertis et l’IFPA ont notamment étoffé leur offre de formation. Ils ont d’abord travaillé sur un nouveau catalogue de formations certifiantes. "Nous outillons les PME qui veulent être autonomes dans la mise en œuvre de leur formation interne, tout en répondant aux mutations économiques des métiers. Dans un secteur comme la tech par exemple, la pénurie de talents est si forte que la formation initiale ne suffit plus pour alimenter ce marché", illustre le dirigeant.
Par ailleurs, Iccertis a conçu une application qu’elle déploiera à l’échelon national, cet automne, grâce au financement de l’IFPA. Dédiée à la gestion de projet, elle permet notamment de réaliser des diagnostics RH et de concevoir de l’ingénierie pédagogique. "Cet outil est d’abord destiné à nos consultants, mais nous allons l’élargir aux clients qui veulent construire leur propre démarche de formation", annonce Jérôme Mallet.
Vers l’organisation apprenante
Désireux d’offrir une vitrine à leur nouvelle démarche, les deux partenaires ont également créé Unico, un réseau de R & D dédiée au concept d'"organisation apprenante" (qui place l’apprentissage continu, individuel et collectif, au cœur de son fonctionnement). Cette structure rassemble à ce jour une vingtaine de partenaires, sous-traitants et chercheurs venus de France, Belgique, Suisse et Canada. Elle vise à harmoniser les pratiques sur le sujet, tout en effectuant un travail de terrain comme le Tour de France de l’AFEST organisé en 2022, qui a généré 200 partenariats. À l’instar du projet purement commercial, le tandem Iccertis/IFPA mise aussi sur Unico pour étendre son maillage au-delà des 10 régions déjà couvertes.