Lorsqu'en 2007, Daniel Lenfant a repris cette entreprise implantée depuis 1974 à Châteaurenard, le monde agricole constituait la cible privilégiée de la PME. «La société a successivement été spécialisée dans le machinisme, l'arrosage automatisé et la station de pompage, explique-t-il. Mais toujours majoritairement pour le marché agricole. Venant moi-même de l'univers du bâtiment, j'ai décidé, en complément de nos clients historiques, de
cibler de nouveaux marchés, liés cette fois-ci aux travaux publics». L'homme résume ainsi l'équation qu'il a souhaité mettre en oeuvre: «En conservant le même savoir-faire, nous avons changé de clientèle». Ainsi, Hydrolia travaille désormais principalement pour des grands donneurs d'ordres locaux et nationaux du secteur des travaux publics. «Nous avons formé notre personnel, qui s'est très rapidement adapté et qui a compris que la société prenait un vrai virage, explique Daniel Lenfant. Et aujourd'hui, dans un contexte où nos clients, nos fournisseurs et nos concurrents sont des géants, c'est notre savoir-faire historique qui fait notre force et qui est vecteur de notre développement».
Trois activités
La société, spécialisée dans la fabrication et l'installation de stations de pompage, abrite en effet sous le même toit trois activités complémentaires: la chaudronnerie, l'électromécanique et l'hydraulique. «C'est notre grande valeur ajoutée, estime Daniel Lenfant. Nous sommes ultra-réactifs car contrairement à nos concurrents, nous internalisons l'ensemble de la chaîne. La qualité et la polyvalence de notre équipe sont d'indéniables atouts. Nous offrons ainsi à nos clients la tranquillité d'esprit».
Élargissement des frontières
Aujourd'hui, Hydrolia travaille majoritairement sur des projets de stations de relevage des eaux usées ou des eaux pluviales, de surpresseurs, de stations de traitement de l'eau, d'équipements de forage et de lutte incendie. «Nous intervenons principalement en Languedoc, Provence et Rhône, pour le compte de clients finaux à 80% publics, précise Daniel Lenfant. Mais nous élargissons peu à peu nos frontières. Nous nous positionnons désormais auprès des groupes de travaux publics qui disposent d'agences réparties un peu partout dans l'Hexagone. Nous réfléchissons par ailleurs à l'opportunité de cibler des marchés export, notamment en Afrique. Certains de nos clients pourraient être susceptibles de nous emmener dans leurs valises».
Alexandre Léoty
Hydrolia
Châteaurenard Daniel Lenfant 15 salariés CA: 1,6M€ 04 90 94 04 31 www.hydrolia.fr