Maine-et-Loire
Humeau-Beaupréau va recycler ses bottes et sabots en fin de vie
Maine-et-Loire # Industrie

Humeau-Beaupréau va recycler ses bottes et sabots en fin de vie

S'abonner

Le fabricant de chaussures angevin Humeau-Beaupréau lance son projet "Circular-boots", pour collecter et recycler les bottes et sabots en injection plastique de sa marque Baudou.

Le groupe Humeau-Beaupréau veut mettre dans le circuit de recyclage 100 % de ses bottes produites à l’horizon 2025 — Photo : Olivier Hamard

Sur son site de Beaupréau-en-Mauges, en Maine-et-Loire, le fabricant de chaussures Humeau-Beaupréau est déjà investi depuis 2014 dans le recyclage. L’entreprise familiale, fondée il y a plus de 100 ans, a en effet développé un process pour réintégrer 100 % de ses déchets de production. Elle va désormais plus loin avec la collecte de certains de ses produits en fin de vie pour les recycler. Le projet, appelé Circular-boots, concerne sa marque Baudou, qui fabrique des bottes et des produits en plastique injectés à destination des professionnels. “Après les matières premières issues de la production, indique Anne-Céline Humeau, présidente du groupe Humeau-Beaupréau, l’objectif de Circular-boots est de passer au retraitement des produits en fin de vie. En ce sens, Baudou est initiateur d’un projet local qui tend à̀ une généralisation et une prise de conscience de la part des clients." En collaboration avec ses partenaires, l’ambition du groupe et de sa marque Baudou est de maîtriser toute la chaîne, en organisant la collecte des bottes en fin de vie et en les recyclant dans ses usines.

En Pays de la Loire puis dans toute la France

Humeau-Beaupréau (130 personnes à Beaupréau, 24 M€ de CA dont 20 % à l’export) est le seul fabricant de chaussures français à maîtriser l’injection plastique pour produire des sandales, avec sa marque Méduse, ou des bottes et des sabots avec sa marque Baudou. 90 % des produits injectés sortent de son usine de Beaupréau-en-Mauges, le reste étant sous-traité au Maroc par une unité qui travaille exclusivement avec le groupe et dont la production devrait peu à peu revenir en France. Ces produits injectés représentent plus de la moitié des chaussants du groupe, qui fabrique également des chaussures en cuir. Prototypées à Beaupréau-en-Mauges où sont sélectionnées les matières, elles sont réalisées dans son usine de Tunisie.

Les bottes et sabots de la marque Baudou s’adressent d’une part au secteur du loisir (chasse, pêche, jardinage), et d’autre part aux professionnels des secteurs agroalimentaire ou agricole, de la construction, de l’hygiène, de la santé, de la médecine ou encore des transports. Ils sont commercialisés par des magasins indépendants sur lesquels va s’appuyer le groupe pour son projet. Dès le mois de mars, un pilote va ainsi être lancé dans certains magasins sur une zone géographique définie, en Pays de la Loire, avant d’être étendu au plan national. Les produits de la marque Baudou pourront être déposés dans des caisses de collecte. Ils seront ensuite lavés, analysés et triés, afin d’ôter toute trace éventuelle de polluants. Le plastique récupéré sera ensuite réintroduit dans le circuit de fabrication au sein des usines du groupe, comme le sont déjà les chutes de production.

Le groupe Humeau-Beaupréau a investi 200 000 euros dans ce projet pour le système de collecte, les tests d’analyse et le broyage. Avec Circular-boots, concept jusqu’ici inédit en France, il s’est fixé pour objectif la mise dans le circuit de recyclage 100 % de ses bottes produites à l’horizon 2025.

Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Textile # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HUMEAU BEAUPREAU