Effectif au 1erjuillet, le nouveau référencement des hôtels concerne, en Meurthe-et-Moselle, 110établissements (au 31décembre 2007, source CCI 54), étoilés ou non. «C'est une bonne chose, note Philippe Girard, président des hôteliers de Meurthe-et-Moselle. Cette classification apporte de nouvelles données, comme l'apparition d'une cinquième étoile.» Laquelle était jusqu'à présent inexistante en France, alors qu'une majorité de pays dans le monde l'affiche.
Cinq étoiles
«Nous avons une liste de 320critères, au lieu d'une centaine auparavant, qui donnent des points pour atteindre d'une à cinq étoiles.» Pour être classé dans une catégorie donnée, un hôtel doit respecter un minimum de points sur des critères répertoriés en trois catégories: équipements, service au client et accessibilité et développement durable. «Je mettrais quand même quelques bémols à cette réforme. Car la démarche n'est pas obligatoire. L'hôtelier décide ou non de se classer ou de changer de catégorie.» Le tout via des cabinets privés (alors qu'avant, l'hôtelier passait par la préfecture).
Rénovation des hôtels
«Il en coûtera à l'établissement entre 700et 1.000€. Sans compter les frais à engager pour pouvoir répondre aux critères.» Selon Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme et des services, le coût de la modernisation des établissements français est estimé à 10Md€, car 85% des hôtels déjà étoilés devront être rénovés. «C'est embêtant, car on peut se retrouver avec une hôtellerie à deux vitesses, entre ceux qui peuvent investir et ceux qui ne peuvent pas.» Ce qui entraînera des fermetures. Quant au projet d'étendre cette réforme à l'ensemble des hébergements, Philippe Girard y est favorable. «Nous sommes fortement concurrencés par les résidences hôtelières, alors qu'elles n'ont pas les mêmes contraintes que nous, notamment en terme de sécurité.» Sur Nancy, elles proposent entre 400et 500chambres. «Prévus pour des moyens ou longs séjours, ces établissements donnent la possibilité aujourd'hui de n'y passer qu'une nuit.S'il est étendu, ce classement devrait permettre de donner les mêmes critères aux résidences hôtelières.»
Tél.: 03.83.32.28.80.
Le 1erjuillet, les hôteliers de France auront accès au nouveau classement de leurs établissements. Une réforme jugée utile par Philippe Girard, président des hôteliers de Meurthe-et-Moselle.