Homebox, la filiale du groupe G7 spécialisée dans le service de stockage pour particuliers et professionnels a ouvert, fin décembre, un centre à Ecouflant. La nouvelle entité angevine proposera, à terme, 4.200 m² (2.800 m² sont actuellement disponibles) d'espaces privatifs de stockage avec près de 700 box de 1 à 30 m². Le réseau a investi un peu plus de 4 millions d'euros dans ce projet (construction et aménagement du bâtiment, système d'exploitation...). C'est la cinquième implantation de Homebox dans les Pays de la Loire après les ouvertures de Nantes, Le Mans, Ancenis et Cholet.
100 centres sous trois ans
Créé en 1996 en région parisienne, le réseau compte aujourd'hui 70 implantations (dont 30 en franchise) en France et une en Suisse et quelque 24.000 clients. Il emploie près de 200 personnes pour un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros en 2014, en hausse de 5 %. « Nous ambitionnons d'atteindre 100 centres d'ici à trois ans, annonce David Varet, le directeur général délégué de Homebox. Nous souhaitons être présents dans toutes les villes et agglos françaises de plus de 200.000 habitants. La prochaine ouverture est prévue pour le premier trimestre 2015 à Avignon. » Le réseau affiche également la volonté d'aller à l'export en surfant sur un marché européen du self-stockage en fort développement. Entre 3 et 5 millions d'euros sont investis pour chaque implantation d'un nouveau centre. « Il faut environ 3 ans pour atteindre le point mort et être rentable », souligne David Varet.
Une offre dédiée aux entreprises
Outre les services classiques d'un site de self-stockage comme l'accès 24h/24 et 7 jours/7 et la sécurisation des dépôts, Homebox propose la réception de marchandises en l'absence de la personne avec une traçabilité. Un service dédié particulièrement à la clientèle entreprises qui représente 30 % des effectifs. « C'est une clientèle que nous cherchons à développer, explique David Varet. Notamment avec des offres Homebox pro en local ou en national pour les forces de vente. » Une cellule grands comptes a d'ailleurs été créée pour les sociétés multi-sites avec des références comme L'Oréal ou Heineken parmi ses clients. Le site angevin dirigé par Nicolas Chefnourry, ex-adjoint au responsable du centre de Bordeaux, a accueilli ses premiers clients dès janvier. 33 % d'entre eux sont des professionnels. Pour l'instant, seul le 1er étage du bâtiment est disponible à la location, le second sera aménage courant 2015. Il sera accompagné d'un recrutement au premier semestre.
Homebox
(Clichy) Dg délégué : David Varet CA : 37 M€ 02 52 56 99 96 www.homebox.fr