Holistica : L'entreprise se tourne vers le marché français
# Industrie

Holistica : L'entreprise se tourne vers le marché français

Santé La société Holistica, qui réalise près de 70 % de son chiffre d'affaires à l'international, va aujourd'hui se tourner vers le marché national.

«J'ai créé ma société en pleine période Rika Zaraï», ironise volontiers Ghislaine Gerber, dirigeante de la société Holistica, basée à Eguilles et spécialisée dans la fabrication de concentrés et de nutriments naturels à base de plantes. «Il y a 26 ans, j'étais dans l'industrie pharmaceutique et je souhaitais proposer des produits plus soucieux de l'organisme, plus sains. Je voulais développer une éthique», rappelle-t-elle. Aujourd'hui, le secteur sur lequel évolue Holistica est largement reconnu et, en 2012, un vote du parlement européen a même clarifié les allégations qui sont apposées sur les boites de concentrés. «Un peu plus de 200 dossiers ont été retenus. Désormais, les fabricants ne peuvent plus annoncer n'importe quoi. Il y a des taux de concentration minimum nécessaires. Cette année, l'actualité a ainsi été bénéfique à notre activité», poursuit-elle. Jusque-là, l'entreprise a plutôt axé son développement sur l'international. «Nous réalisons les deux tiers de notre chiffre d'affaires à l'exportation. Certains pays, comme le Canada ou la Scandinavie, étaient en effet bien en avance par rapport à l'Union européenne. Quand les choses sont clairement codifiées, il est plus facile de faire la différence par rapport à la concurrence. Maintenant que les règles ont changé en Europe, nous allons pouvoir revenir nous attaquer clairement au marché français».




Une fabrication purement française

La fabrication des produits est purement française. L'encapsulation est ainsi réalisée en Bretagne et les ingrédients sont également d'origine européenne et liés au bassin méditerranéen : huile d'olive, basilic... «Nous sommes sur un marché très contrôlé. Trois années sont en moyenne nécessaires pour mettre sur le marché un nouveau produit. Il y a tout d'abord une phase d'études, puis d'analyse de la compatibilité des ingrédients. Nous n'avons plus à démontrer notre sérieux et notre savoir-faire quand on sait que nous exportons plus de 75% de notre gamme vers des pays très exigeants comme la Suisse ou Israël». Au total, les produits d'Holistica (une quarantaine de références au total) sont présents dans une trentaine de pays. «Nous passons toujours par l'intermédiaire d'un agent importateur exclusif qui applique notre stratégie et travaille avec le réseau de professionnels de santé de son territoire. Nous ne cherchons pas à communiquer auprès du grand public, mais nous tenons à être reconnu des professionnels comme les médecins, les pharmaciens, les naturopathes, qui vont être autant de prescripteurs. Nos produits ont de fortes concentrations et nous apportons beaucoup de service autour de la vente pour expliquer et former. Nous sommes sur une approche globale (d'où le nom de l'entreprise, Holistica)». En 2012, l'entreprise a sorti Ultra-D-sium. Un produit qui permet à l'organisme de mieux fixer la vitamine D.

Holistica



Eguilles Ghislaine Gerber 10 salariés CA : 2 M€ 04 42 95 17 17 www.holistica.fr

# Industrie