Ce n'est pas une tocade à l'occasion de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Stéphane Ronteix est passionné de rugby. «Ce sport est pour moi symbolique de l'entreprise, commente le directeur général de Heatcraft Europe. Il faut à la fois pousser collectivement et faire preuve d'agilité et de rapidi
té.»
Des qualités que la filiale française de l'Américain Lennox, leader des équipements de réfrigération industrielle et commerciale, a dû justement mettre en oeuvre pour faire face à la chute brutale des ventes en2008 et2009. «Nous avons enregistré jusqu'à -70% de baisses de commandes, se souvient Stéphane Ronteix. Mais nous avons l'avantage de faire partie d'un groupe plus que centenaire qui aime ses usines. Nous avons pu bâtir un scénario de réorganisation industrielle défendable économiquement.»
Transfert de la ligne de production espagnole
Sur les trois usines implantées en Europe, en Allemagne, en France et en Espagne, la décision est prise de fermer celle de Barcelone, mais d'en transférer la ligne de production sur le site de Genas. «Le challenge a été d'intégrer celle-ci sans extension de nos ateliers qui couvrent aujourd'hui une surface de 10.000 m², explique Christophe Taton, directeur du centre produits, en charge de la réorganisation. Nous avons réduit la place dédiée aux stocks et optimisé les flux pour maximiser la surface de production. Nous avons également installé un nouvel atelier de tôlerie.»
+ 20 % de productivité
Au total, la productivité du site de Genas a été augmentée de près de 20%. Le coût de la réorganisation d'Heatcraft Europe qui aura duré un peu plus d'une année s'élève à 7M€ dont 3M€ investis sur le site de Genas, soit près de 8% du chiffre d'affaires total dégagé par l'usine. «La réorganisation nous permet désormais de produire une plus large gamme de produits avec des délais de livraison raccourcis, souligne Stéphane Ronteix. Elle se conjugue aussi avec nos efforts en R & D qui représentent entre 2% et 5% de notre chiffre d'affaires pour nous rendre aujourd'hui plus compétitifs. Certes, nous rentrons dans une zone de turbulences, mais nous sommes mieux armés pour y résister.»
Heatcraft Europe
(Genas) Directeur général : Stéphane Ronteix Chiffre d'affaires 2010: 80millions d'euros 210 salari
és (+un volantde 70 intérimaires) www.heatcrafteurope.com