Après l’abandon d’un projet de village de marques à Sainte-Croix-en-Plaine, les rumeurs se précisent concernant un nouveau projet de village de marques qui pourrait s’implanter à Niederentzen, à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse. L’identité des investisseurs n’a pour l’heure pas été dévoilée.
Ce projet, estimé à 60M€, porterait sur une surface commerciale de quelque 20.000m² (130 boutiques) et permettrait de créer 500 emplois.
Menace pour le commerce local?
Il soulève un vent de contestation. Un collectif réunissant des associations de commerçants, des artisans, des restaurateurs et des agriculteurs/viticulteurs s’est déjà constitué. La CCI de Colmar et centre Alsace prend à son tour la parole. Ce projet représente, selon elle, une menace au commerce existant. « Ces dernières années, le nombre croissant de m² de surfaces commerciales a été tel qu’il couvre déjà largement les besoins des consommateurs », estime-t-elle dans un communiqué, soulignant que, face à la saturation commerciale, des friches sont déjà apparues dans le secteur, notamment en zone rurale. « L’impact d’un tel projet pourrait aussi fortement impacter les artisans qui forment le tissu économique de proximité », ajoute-t-elle.