Bas-Rhin
Hager va rouvrir son école d’outillage à Obernai
Bas-Rhin # Industrie # Formation professionnelle

Hager va rouvrir son école d’outillage à Obernai

S'abonner

Hager France va renforcer son offre de formation avec la réouverture en septembre de son école interne d’outillage à Obernai (Bas-Rhin). À terme, celle-ci pourrait profiter à d’autres industriels en manque de personnel qualifié.

Stéphanie Sauer, responsable RH du périmètre industriel du site d’Obernai de Hager Group — Photo : Fabrice Voné

Fournisseur de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, industriels et tertiaires, Hager Group va rouvrir en septembre son école interne d’outillage au sein de son siège français à Obernai (Bas-Rhin). Cela pour faire face à une importante vague de départs à la retraite de personnes opérant aussi bien dans l’usinage que l’outillage et à l’absence de cursus.

Accompagnée par l’UIMM, l’ETI allemande (CA : 3,1 milliards d’euros ; 13 000 collaborateurs) avait déjà eu recours à cette démarche pour la même raison entre 2014 et 2019. "Durant cette période, il y a eu sept promotions. Treize personnes ont été formées via un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM)", indique Stéphanie Sauer, responsable RH du périmètre industriel du site d’Obernai.

Mixité de recrutements internes et externes

En septembre prochain, la "première" promotion concernera six personnes : deux pour l’usinage, deux pour l’outillage injection et deux autres pour l’outillage découpe. "Notre école ne pourra pas combler tous les départs donc nous continuerons de recruter à l’extérieur. D’autant que nous sommes convaincus qu’une mixité de recrutements internes et externes est importante pour l’efficacité de l’entreprise. Parce que les personnes externes peuvent nous apporter leur expertise ainsi qu’un œil neuf", poursuit Stéphanie Sauer.

Le deuxième objectif de cette école consistera à maintenir et entretenir les compétences des outilleurs et usineurs actuellement en poste et pourra accueillir les collaborateurs opérant sur le site de production de Bischwiller (Bas-Rhin). À moyen terme, Hager n’exclut pas de l’ouvrir à d’autres entreprises qui souhaiteraient former leur propre personnel.

La réouverture de cette école interne d’outillage s’inscrit dans le plan d’investissement de 7 millions d’euros, prévu pour 2024 et 2025, qui vise à augmenter la capacité de production du site d’Obernai qui emploie 2 400 personnes.

Bas-Rhin # Industrie # Formation professionnelle # ETI # Ressources humaines