Le groupe GT a enregistré un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros en 2015. GT Location, qui avait prévu une hausse de 6 % de son revenu, n'a progressé que de 3,2 %. Son chiffre d'affaires atteint 119 millions d'euros avec 1.700 salariés. « Nos clients sont à la peine, explique Michel Sarrat, P-dg de la branche active dans la location de véhicules avec chauffeurs. Mais nous avons renouvelé nos plus gros contrats, avec Samada, Point P, Saint-Gobain... » Et l'entreprise a signé avec Triadis (Rhône-Alpes) et Veolia (Paca), spécialistes de la collecte de déchets ; Tout Faire (Aquitaine), distributeur de matériaux ; Volailles du Poher (Bretagne), actif dans le transport de volailles... GT Location a d'ailleurs consolidé ses positions dans ce secteur en s'associant avec le Landais Dauga (3,5 millions d'euros de CA). Le groupe bordelais annonce avoir pris 49 % du capital de cette PME familiale qui emploie 30 personnes et exploite 26 camions.
Rebond de la logistique
La branche logistique du groupe GT, portée par GT Logistics, progresse de 18 % et voit son chiffre d'affaires s'établir à 50,9 M?, avec 607 salariés. « L'automobile et l'aéronautique tirent la croissance de la société, explique Éric Sarrat, P-dg du Groupe GT. Ces secteurs connaissent une embellie et développent l'externalisation. Cela nous permet de rebondir après une année 2014 difficile. Nous avons diminué nos frais de structures de 25 % et bloqué les salaires pendant 2 ans pour améliorer notre compétitivité ».
7 millions d'euros d'investissements pour Poult
12 millions d'euros ont été investis pas GT Logistics l'année dernière : 2M? pour des racks, 3 millions d'euros pour des machines de tri pour Lidl et surtout 7 millions d'euros dans une plateforme de 14.000 m² à Montauban (31) pour le compte de la biscuiterie Poult. Des projets qui ont donné lieu à des créations d'emploi... quand la main-d'oeuvre a été identifiée. « Nous avons créé 50 postes début 2016 et allons encore en proposer 100 à 150 cette année sur plusieurs sites en France, déclare Éric Sarrat. Mais nous n'avons pas assez de candidatures pour pourvoir tous ces postes ». Le logisticien recherche des patrons de "Business Unit", des managers intermédiaires, des chefs de projets, des ingénieurs méthodes, des qualiticiens et des opérateurs logistiques.
Filiale dédiée à l'intérim
Pour pallier à ses difficultés de recrutement chez GT Location, le groupe vient de créer GT Solutions. Cette entreprise de travail temporaire spécialisée dans le transport routier a été lancée il y a 6 mois avec un capital de 100.000?. Deux personnes travaillent dans l'agence de Lormont (33) et un second bureau devrait voir le jour à Pairs en septembre.
Groupe GT
(Bassens) P-dg : Éric Sarrat CA 2015: 180 millions d'euros 2.300 salariés www.gt-sa.com