Groupe Elise : Partenaire de Veolia depuis 2012

Groupe Elise : Partenaire de Veolia depuis 2012

Trois questions à Alexis Pelluault, dirigeant du groupe Elise à Wambrechies.

Que représente le groupe Elise en France ?

Nous sommes nés dans la région en 2005 avec une activité de collecte, tri et revalorisation de papier et depuis 2011, nous nous développons en franchise. Le groupe Elise compte 280 salariés, dont 90 % en CDI, et nous voudrions être 500 dans les cinq ans. Depuis 2005, nous employons des salariés en situation de handicap et cela nous tient à coeur de créer de l'emploi pour des personnes en difficultés. Notre chiffre d'affaires est d'environ 10 M€ et l'agence de Lille est sur une croissance annuelle de 20 %.




Sur quoi votre croissance s'appuie-t-elle ?


Sur la diversification. Le papier représente 80 % de notre activité et nous sommes capables de trier 7 qualités différentes de papier. Mais depuis trois ou quatre ans, nous avons élargi notre activité à la collecte, au tri et à la valorisation des autres déchets des entreprises tertiaires. Cela vient étoffer notre offre et permet de pérenniser la relation client.




En quoi consiste votre partenariat avec Véolia ?


Nous sommes partenaires depuis 2012 : 100 % des déchets papiers, cartons et plastiques collectés par Elise sont revendus à Veolia qui, en contrepartie, met à disposition de nos agences le matériel nécessaire. Nous avons 32 agences en franchise en France et nous estimons le potentiel à 45. Ensuite, nous pourrions aller à l'international. On travaille de loin sur l'Angleterre : Veolia est là-bas et il y a des choses à faire. En octobre 2015, nous avons signé de nouveau ce partenariat pour 3 ans en l'étendant à l'ensemble des déchets de bureaux et à la zone de Paris.