Retour à l'optimisme chez Concoursmania. Le groupe bordelais spécialiste du data marketing pour la conquête et l'engagement client, se redresse après une année 2015 difficile. Si le chiffre d'affaires s'établit à 13,8 millions d'euros, en baisse de 18,7%, la marge brute progresse elle de 5,11% à 5,2 millions d'euros . Une nette reprise donc dûe notamment à un contrôle des charges opérationnelles.
Se recentrer sur le B to B
« Ces résultats 2016 sont satisfaisants avec un indicateur clé, la marge brute, qui s'améliore, se félicite Julien Parrou-Duboscq, le P-dg de Concoursmania. Nous avons choisi de nous recentrer sur nos activités B to B de collecte et de qualification de la data pour nos clients. Notre nouvelle offre Activate, lancée début 2017 destinée aux éditeurs de site online, qui leur permet de faire le lien entre le traffic sur leur site et notre base de données forte de 26 millions de profils actifs, fonctionne bien et séduit de nouveaux clients. »
Changement de nom et conquête du marché allemand
De belles perspectives donc qui permettent à Julien Parrou-Duboscq d'annoncer un renforcement de l'effectif commercial. Deux recrutements sont en cours. Actuellement l'entreprise emploie 70 personnes. Groupe Concoursmania qui sera renommé Actiplay dans les prochaines semaines, affiche également de fortes ambitions à l'international qui représente 22% du chiffre d'affaires. « Nous sommes déjà présents en Espagne, en Italie et en Amérique du nord. Nous souhaitons poursuivre ce développement et lancer Activate dans ces pays en 2018 . Nous réfléchissons aussi à nous implanter sur le marché allemand. »