Basé à Balma (Haute-Garonne), l’assureur mutualiste Groupama d’Oc (2 060 salariés, 507 500 sociétaires), fort de 269 agences réparties dans 14 départements (ceux de l’ancien Midi-Pyrénées plus le Cantal, la Corrèze, la Creuse, les Landes, la Lozère et les Pyrénées-Atlantiques) enregistre un chiffre d’affaires 2024 de 925 millions d’euros, en croissance de 5,2 %, pour un résultat de 33 millions d’euros.
« Ce résultat nous permet de consolider nos fonds propres et de poursuivre notre politique d’investissement au bénéfice de nos sociétaires, dans les agences et dans les systèmes d’information, au bénéfice de nos collaborateurs aussi, dans la formation notamment (7,40 M€ investis), et de rémunérer les certificats mutualistes (titres détenus par les assurés) », se félicite Florence Bousquet, directrice générale de Groupama d’Oc depuis le 3 mars 2025. « Nous prévoyons d’atteindre 990 millions d’euros en 2025, nous devrions nous approcher du milliard d’euros », ajoute-t-elle.
9 % du chiffre d’affaires sur le marché des entreprises
9 % du chiffre d’affaires 2024 a été réalisé sur le marché des entreprises (plus de 10 salariés), via les cotisations sur les dommages aux biens, sur les risques de flotte et les contrats d’assurance santé collective couvrant leurs collaborateurs. Deux données ont particulièrement marqué ce dernier exercice. D’abord, le rapport "sinistres sur cotisations" (c’est-à-dire le rapport entre le coût des sinistres réglés et les primes versées par les assurés) est « historiquement bas » en 2024, à 69,4 %.
Ensuite, Groupama d’Oc a atteint en 2024 un ratio combiné social de 97,6 %. « Nous visons chaque année un ratio de 98 %, autrement dit la capacité de réaliser 2 euros de résultat sur 100 euros de cotisation, afin de pouvoir atteindre l’équilibre lors des exercices plus compliqués, comme en 2022 et 2023, où nous étions à 100,1 % et 99,9 % », explique Pierre Martin, le président de Groupama d’Oc.
La labellisation "Engagé RSE"
En 2024, Groupama d’Oc a par ailleurs franchi une étape dans sa démarche de responsabilité sociétale en obtenant la labellisation « Engagé RSE » délivrée par l’Afnor, au niveau « Confirmé ». Cette évaluation, conduite en décembre, a permis de valoriser les engagements de l’entreprise sur huit grands axes structurants, allant de la gouvernance à l’ancrage territorial, en passant par la qualité de vie au travail et les résultats environnementaux.
En matière d’inclusion, l’entreprise, qui compte 113 salariés en situation de handicap, a mené des actions de sensibilisation. « Et sur la partie financière, nous avons adopté une charte d’investissement durable au travers de laquelle nous sortons de certains titres ou de certains secteurs d’activité qui utilisent par exemple le charbon », ajoute la directrice générale. L’entreprise investit aussi de manière responsable sur des fonds publics, à l’instar du fonds régional ARIS.
20 millions d’euros dans le parc immobilier chaque année
En 2025, Groupama d’Oc ambitionne de poursuivre son développement, en particulier dans l’assurance de personnes sur les marchés professionnels et sur le marché des particuliers, et de perfectionner sa qualité de service, notamment sur le marché historique agricole. L’assureur continuera en outre ses investissements immobiliers, auxquels il consacre environ 20 millions d’euros chaque année, dont 6 millions d’euros à la réhabilitation de ses agences.
Groupama d’Oc est notamment en train de doter chacun de ses 14 départements de couverture d’une Maison Groupama, des établissements conçus pour être des lieux de vie pour les collaborateurs et les élus, des espaces de rencontre et d’échange pour les sociétaires, partenaires et acteurs du territoire. En 2025, Balma (Haute-Garonne), Aurillac (Cantal) et Cahors (Lot) s’ajouteront aux 5 maisons déjà ouvertes à Tarbes (Hautes-Pyrénées), Foix (Ariège), Guéret (Creuse), Saint-Pierre-du-Mont (Landes) et Auch (Gers).