Greilsammer : « En 2014, on consolide »
# Services

Greilsammer : « En 2014, on consolide »

Transport/Logistique En croissance régulière depuis 15 ans, l'entreprise familiale de Wolfgantzen devrait, cette année, consolider les nombreux investissements réalisés jusqu'à l'année dernière. Ce qui n'empêche pas ses dirigeants de nourrir encore quelques projets de développement pour 2014

Elle illustre à elle seule la stratégie déployée par le groupe pour maintenir son activité et ses marges. La plateforme logistique ouverte à Fos-sur-Mer (13), il y a 5 ans, a vu sa taille doubler l'an dernier à la faveur d'un nouvel investissement de 5 millions d'euros. L'ambition de Greilsammer : être là où le commerce mondial transite, travailler de plus en plus sur les marchés internationaux. L'export, qui englobe dans la terminologie maison toutes les activités d'import ou d'export transfrontalières, y compris avec des clients français, a représenté 46 % du chiffre d'affaires de l'entreprise l'an dernier. Soit 4 points de mieux qu'un an plus tôt, dans un contexte où son activité globale a également progressé de 3 % à 35 millions d'euros. Créée en 1964 par André Greilsammer - elle fête ses 50 ans cette année - et présidée par son fils Patrick et dirigée par Hervé Mascha, l'entreprise trouve là son salut dans un contexte de marché hexagonal délicat. « L'export demande plus de complexité logistique et de gestion », explique Hervé Mascha, directeur général, « il est garant d'une meilleure rentabilité pour nous, notamment parce que nous sommes en mesure d'apporter notre expertise en matière de mix de moyens de transports, et parce que nous avons dans l'entreprise une bonne maîtrise des langues étrangères ».




Maîtrise des coûts

Sur un marché soumis à une rude concurrence, Greilsammer estime tirer son épingle du jeu en termes de prix grâce à « une structure d'entreprise souple et un organigramme très plat ». En guise d'illustration, le dirigeant avance l'argument d'une activité qui progresse naturellement depuis 15 ans de 2 à 3 % et d'un effectif toujours maîtrisé, aujourd'hui autour de 200 collaborateurs. « En revanche, c'est vrai que nous avons été amenés à déployer de nouveaux métiers en interne », précise Hervé Mascha. En clair, si l'activité de transport routier pur a régulièrement baissé pour ne plus représenter que 20 % du chiffre d'affaires, celles de commissionnaire en douanes, de commissionnaire de transport et de logistique (y compris copacking et cross-docking) ont fortement progressé, corollaire de la montée en puissance de l'export, qui s'appuie également sur deux agences à l'étranger, l'une à Bâle, l'autre à Cracovie.




Des projets à Wolfgantzen

En doublant sa superficie à 12.000 mètres carrés à Fos, futur terminal français de référence pour le commerce mondial, Greilsammer renforce ses positions et ses ambitions sur le grand export et import. Le maillage du territoire français n'a pas pour autant pas été négligé avec, l'an dernier, l'ouverture d'agences à Strasbourg - l'entreprise n'y était pas ! - et Paris (Croissy-Beaubourg). Elle n'a pas oublié non plus ses fondamentaux et a investi 850.000 euros dans l'achat de dix ensembles routiers. Des opérations nécessaires et rendues possibles à la fois par la bonne tenue du resultat d'exploitation (encore 0,9M€ en 2013) et par la capacité d'autofinancement de l'entreprise. Si l'entreprise nourrit encore des projets pour son site berceau de Wolfgantzen, un nouveau bâtiment logistique de 3.000 mètres carrés est à l'étude, elle devrait toutefois lever le pied en 2014 : « On consolide les investissements récents ! » Le mot d'ordre est du président Patrick Greilsammer. Une consolidation qui ne veut pas dire stagnation : le groupe pourrait encore voire son activité croître de quelques points cette année, pour dépasser les 36 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Greilsammer



(Wolfgantzen) Président : Patrick Greilsammer CA 2013 : 35M€ 200 salariés Contact : 03 89 72 51 25

# Services