Dans la région Grand Est, 2,7 % des actifs enfourchent leur vélo pour se rendre au travail, soit la « première position du classement des régions utilisatrices du vélo pour les déplacements domicile-travail » selon l'Insee. Un phénomène tiré par Strasbourg, qui propose le plus grand réseau de pistes cyclables de France. En tête, celle-ci comptabilise 16 % des trajets domicile - travail réalisés à vélo, contre 15,2 % à Grenoble et 11,8 % à Bordeaux, respectivement deuxième et troisième. Par ailleurs, l'Insee souligne que "jusqu'à cinq kilomètres, un tiers des trajets domicile-travail se font à pied, en deux-roues ou en transports en commun".
Le Bas-Rhin, premier département cyclable de France
En comparaison, les déplacements domicile-travail des parisiens ne se font à vélo qu'à 4,2 %. Dans la région Grand Est, l'Insee constate par ailleurs que des villes comme « Nancy, Mulhouse et Reims se situent dans la moyenne basse pour les communes de cette taille, et Metz est l’une des dernières ».
Par ailleurs, si le département du Bas-Rhin, avec ses près de 1.000 km de pistes cyclables, se hisse lui aussi à la première place des départements cyclables avec 6, 1 % de trajets effectués à vélo entre le domicile et le travail, le Haut-Rhin n'est pas en reste et se glisse à la sixième place avec 3,1 % des trajets domicile-travail à vélo. Enfin, l'Insee constate que dans" l’Aube, la Haute-Marne et la Marne, le recours au vélo concerne encore plus de 2 % des habitants, mais moitié moins dans la Meuse, les Vosges, les Ardennes et la Moselle.