Grand Est : La filière bois fait portail commun

Grand Est : La filière bois fait portail commun

Fibois Alsace, Valeur Bois et le Gipeblor viennent de lancer un portail commun pour communiquer autour de la filière bois sur le périmètre ACAL.

Sur le périmètre de la future région Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne, la filière forêt-bois est organisée autour de trois structures : Fibois Alsace, Valeur Bois et le Gipeblor pour la Lorraine. Concrètement, la filière au format ACAL pèse 54.800 emplois, 8.850 entreprises pour 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Prenant acte de la création de la future grande région Est, les trois structures ont donc commencé à se rapprocher en mettant en ligne ensemble un portail afin de "communiquer d’une même voix sur l’importance de la filière forêt-bois dans le grand Est" : www.foretbois-acal.com.

Si les problématiques ne sont pas les mêmes sur l'ensemble de ce vaste territoire que couvre l'ACAL, la forêt y joue tout de même un rôle particulier : le 1/6 du bois français y est récolté, 18% des sciages nationaux y sont réalisés, avec 1,4 M de mètres cubes.