GPMH : Gilles Fournier élu à la tête du conseil de surveillance
# Services

GPMH : Gilles Fournier élu à la tête du conseil de surveillance

Le P-dg de Fouré Lagadec et Cie prend les rênes du conseil de surveillance du Grand port maritime duHavre (GPMH) en période de fortes turbulences. C'est un havrais pure souche que les membres du conseil de surveillance du Grand Port Maritime duHavre ont désigné pour assurer le mandat de président. Un nouvel homme fort pour le port qui enfile les habits tout aussi neufs d'une fonction née de la réforme des ports autonomes aboutie l'an dernier. A l'instar des septs autres grands ports maritimes français, dont celui de Rouen, le port havrais fonctionne désormais avec un directoire, dont la présidence est assurée par Laurent Castaing, et un conseil de surveillance.




Un responsable qui n'est pas un portuaire

Représentant de l'industrie locale, entré chez Fouré Lagadec et Cie en 1971, entreprise dont il est devenu le P-dg dès 1990, Gilles Fournier succède indirectement à Jean-Pierre Lecomte, ancien président de l'Union maritime et portuaire havraise, qui occupait les fonctions de président du port autonome duHavre depuis juin1998. «Avec le départ de Jean-Pierre Lecomte, il fallait trouver un responsable économique qui ne soit pas un portuaire», explique Gilles Fournier, faisant référence à la nouvelle gouvernance du port qui fait des entreprises portuaires des acteurs impliqués en même temps que des clients du port. Dans la pratique, Laurent Castaing reste «le véritable patron» du GPMH. Président du directoire, il doit d'ailleurs proposer avant le 3avril prochain, date du prochain conseil de surveillance, une liste de trois noms qui l'accompagneront dans la gestion quotidienne du port.




Plus d'autonomie dans la décision

C'est lui, toujours, qui doit soumettre à cette même date au conseil de surveillance le projet stratégique du port. Un projet sur lequel le conseil de développement -autre nouveauté instituée par la réforme de la gouvernance des ports- devra donner son avis dans le courant du mois de mars. Mais c'est Laurent Castaing qui résume encore le mieux la nouvelle organisation opérationnelle du GPMH: «le directoire n'a pas tous les pouvoirs, mais son président a plus d'autonomie dans la décision que n'en avait le d-g du port autonome».



Guillaume Ducable

# Services