GPI : Un déménagement et des projets à l'export
# Industrie # Implantation

GPI : Un déménagement et des projets à l'export

Biens d'équipements. Spécialisée dans l'ingénierie et la construction d'outils de production, Global Process Industry emménagera fin 2016 dans de nouveaux locaux à Genas. Des locaux qui lui permettront de poursuivre sa croissance, notamment à l'international.

Faire passer Global Process Industry (GPI) et ses filiales (BM Engineering, Techni-Poudre industrie et PIC) de 15 à 30 millions d'euros de chiffre d'affaires sous cinq ans. C'est le pari ambitieux que s'est lancé Denis Florès, P-dg du groupe basé à Rillieux-la-Pape.




2,5 millions d'euros dans un nouveau bâtiment à Genas

Pour ce faire, le spécialiste des solutions d'ingénierie, conception et construction d'outils de production pour la cosmétique, la pharmacie, les biotechs et l'aéronautique va se doter fin 2016 d'un nouvel outil de production. « On investit 2,5 millions d'euros par emprunt dans la construction d'un nouveau bâtiment sur Genas. Ce bâtiment qui devrait nous être livré en octobre ou novembre 2016 va nous permettre de multiplier par deux la surface de nos bureaux (650 m²) et par trois celle de nos ateliers (2X1.000 m²) », explique le dirigeant qui prévoit de rapatrier sur le futur site les activités de Techni-Poudre Industrie (La Motte Servolex) et PIC. « BM Engineering restera à Rilleux-La-Pape », précise-t-il. Parallèlement à cet investissement, GPI a aussi procédé en cours d'année 2015 à un renforcement de ses fonds propres à hauteur de 2 M?. « Nous n'avons pas fait entrer de nouvel investisseur. Nous avons simplement demandé à nos partenaires que sont la BPI, la Société Générale et le CIC de renforcer nos capitaux propres d'un million d'euros et notre besoin en fonds de roulement (BFR) d'un million d'euros supplémentaire », explique Denis Florès.




Cap sur l'export

Avec cet argent, GPI devrait désormais être en mesure de financer son développement à l'export. « Aujourd'hui, l'export représente environ 25 % de notre chiffre d'affaires. L'objectif c'est d'arriver à 50 % d'ici à 5 ans », commente le P-dg. Pour y parvenir, la PME rhodanienne dispose d'une enveloppe de l'ordre de 400.000 ? sur les deux prochaines années pour développer sa représentation commerciale à l'international. Déjà présente en Italie, en Algérie et au Maroc, GPI a mis l'accent ces derniers temps sur le marché asiatique et notamment la Malaisie. « Nous avons un gros projet de construction et d'équipement là-bas », confie sans plus de détails Denis Florès.




Croissance externe et levée de fonds en vue

Attirer par le Grand Export, GPI n'oublie pas pour autant le marché européen. L'entreprise pourrait d'ailleurs boucler dans les prochaines semaines une opération de croissance externe en Belgique. « Nous sommes en discussion pour un rachat ou une prise de participation dans un premier temps avec une PME de 15 salariés et 4 millions d'euros de chiffre d'affaires, spécialisée dans les automatismes », confie le dirigeant. Et de poursuivre : « Cette PME qui dispose d'un savoir-faire reconnu va nous permettre d'asseoir notre notoriété, de nous développer sur le marché belge mais aussi de renforcer notre proximité sur le Nord de la France ». Une fois l'opération finalisée, Denis Florès devrait s'atteler à un second projet d'envergure pour 2016 : l'arrivée d'un investisseur. « Pour l'instant, je détiens 100 % de GPI, mais notre croissance future passe par l'arrivée d'un investisseur. J'ai des pistes, des discussions... », confie le P-dg, qui ambitionne de lever la coquette somme de 2 M?.



Gilles Cayuela

GPI



(Rilleux-La-Pape) Dirigeant : Denis Florès
80 salariés (47 sur GPI) CA 2015 (groupe) : 15 millions d'euros //globalprocess.fr

# Industrie # Implantation # Investissement # Reprise