Sarthe
GKN, NTN et Arconic forment leurs usineurs de demain
Sarthe # Industrie

GKN, NTN et Arconic forment leurs usineurs de demain

À l'initiative du club Face, GKN, NTN et Arconic forment des stagiaires sur les métiers de l'usinage. Une démarche tournée vers les personnes éloignées de l'emploi.

GKN à Arnage, Arconic à Saint-Cosme-en-Vairais et NTN à Allonnes. Trois poids lourds de l'industrie sarthoise qui prennent part à la nouvelle plateforme inter-entreprises pour la qualification et l'insertion (Piqi), lancée par le club Face Le Mans Métropole. Dédiée aux métiers de l'usinage, elle entend répondre au besoin de main-d'oeuvre sur ces postes en tension. « Il y a effectivement des difficultés de recrutement et des postes non pourvus dans ces entreprises. Pour y répondre, nous mettons en place une démarche tournée vers un public éloigné de l'emploi ou de la formation », indique Jean-Luc Catanzaro, vice-président du club Face. Soutenant l'engagement des entreprises contre l'exclusion, le réseau Face implique dans l'opération des parrains, salariés ou dirigeants, appelés à soutenir les 9 stagiaires retenus. « Notre rôle est de leur apporter un regard parallèle sur leur parcours et de les épauler en cas de coup dur ou de questionnement. On leur amène le savoir-être en entreprises », poursuit Ghislain Robert, directeur du Pôle Le Mans Resort à l'Automobile Club de l'Ouest et parrain d'un stagiaire en formation chez NTN.

Groupement d'employeurs

Trois entreprises ont été retenues afin d'intégrer un maximum d'apprenants. Débuté le 10 octobre, le programme comprend 9 semaines de formation auprès de l'Afpa, dont une en entreprise. Le cursus se poursuit par 13 mois de contrat de professionnalisation auprès du Pôle formation des industries technologiques (ex-Afpi), en alternance. Les stagiaires étant salariés du groupement d'employeurs manceau Geiq 3M et de l'agence d'intérim Adecco. À l'issue du programme, ils seront titulaires d'un Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPN). « En sortie de formation, il n'y a pas d'engagement sur un emploi dans l'entreprise d'accueil. Mais on sait que l'on pourra les placer ailleurs, car le CQPM est reconnu par les industriels », ajoute le délégué général de Face Le Mans Matthieu Alizon.

Sarthe # Industrie