GIS-MIC : Croissance externe et organique pour l'entreprise messine
# Services # Implantation

GIS-MIC : Croissance externe et organique pour l'entreprise messine

INGENIERIE La PME messine vient de racheter GIS dans le sud de la France. La société spécialisée dans les domaines de l'inspection, du contrôle et de l'expertise métallurgique vient également d'ouvrir un bureau au Havre, pour notamment se développer dans le secteur du nucléaire.

« Avec la chute du prix du baril, qui a atteint 40 $, tous les projets de construction de plateformes sont au ralenti, pour ne pas dire arrêtés, notamment le offshore profond, et nous le ressentons au sein de notre activité. Auparavant, lorsqu'un projet était lancé, nous avions environ sept-huit ans de visibilité, désormais nous avons une visibilité à un ou deux ans et nous devons nous développer vers d'autres domaines et secteurs, car le pétrolier représente 60 % de notre chiffre d'affaires. » Pour Jean-Marc Chery, directeur et fondateur de la société GIS-MIC à Metz (CA 2014 : 20 M?, effectif : 155), la baisse du prix du baril a des conséquences pour son entreprise spécialisée notamment dans les métiers de l'assistance technique, l'inspection, l'expertise métallurgique, sur des éléments mécaniques et assemblages soudés. « Nous développons notamment notre activité dans le domaine du nucléaire, qui représente actuellement 20 % de notre CA. »




300.000 ? investis pour ouvrir une antenne au Havre

Souhaitant s'ouvrir vers d'autres métiers techniques, Jean-Marc Chery et ses trois co-associés ont racheté début novembre la société GIS à Nîmes, spécialisée dans l'Hygiène sécurité environnement, qui possédait des parts dans la PME de Jean-Marc Chery à sa création il y a sept ans. « Ils m'avaient aidé à démarrer », précise le directeur de GIS-MIC. Le siège de GIS sera rapatrié à Metz. « En plus de cette première croissance externe, qui fait passer notre effectif à environ 155 personnes, nous venons d'ouvrir un établissement au Havre. » 300.000 ? ont été investis. « L'objectif est de développer la partie expertise, mais aussi le contrôle non destructif. Le responsable d'établissement a été recruté. D'ici un à deux ans, l'effectif devrait y atteindre une vingtaine de personnes. » GIS-MIC possède également une implantation à Marignane avec une vingtaine de salariés, où se trouve notamment le laboratoire d'expertise métallurgique.




Quatre filiales à l'étranger

GIS-MIC a été créée en 2008. Elle intervient notamment dans le domaine des matériaux métalliques, leur assemblage, leur contrôle, et dans la qualité de leur construction, et l'inspection des équipements lorsqu'ils sont en service. « Nous intervenons par exemple dans le nucléaire au sein de notre activité assistance technique, pour vérifier qu'un équipement soudé soit construit conformément au cahier des charges du client. Lorsqu'une plateforme est construite, c'est un assemblage de structures métalliques, nos ingénieurs soudeurs ou métallurgistes vérifient les assemblages, il s'agit alors de missions longues, de deux à trois ans », précise Jean-Marc Chery. Depuis la création en 2008 de GIS-MIC, quatre filiales ont été ouvertes : à Abu Dhabi, au Nigéria, à Londres et à Pékin. L'export représentait 51 % du chiffre d'affaires à fin 2014. « Nous allons là où vont nos clients, nous sommes en quelque sorte dans leurs bagages. La part de notre activité réalisée en France devrait être un peu plus importante sur la période 2015-2016, notamment avec la baisse de l'activité pétrolière et le développement de notre établissement au Havre », ajoute Jean-Marc Chery. 65 % de l'activité de GIS-MIC sont réalisés dans l'assistance technique, 15 % dans l'inspection, entre 5 et 10 % dans la partie contrôle non destructif. Le reste de l'activité est réparti entre la formation professionnelle et l'expertise métallurgique. L'objectif pour GIS-MIC est de se développer vers de nouveaux marchés et de nouveaux pays. « Nous sommes actuellement en train d'étudier la possibilité de nous implanter en Iran, car l'horizon se dégage au niveau du nucléaire, et j'y ai travaillé il y a quinze ans. Nous allons également nous tourner vers l'aéronautique. Si ce secteur représente 10 % de notre activité à deux ans, ce sera très bien », confie Jean-Marc Chery. Parmi ses clients on trouve une quinzaine de grands comptes commes Total, Areva, Technip, ArcelorMittal ou CMI. La PME messine est également présente sur le marché des énergies renouvelables, « mais aujourd'hui nous avons très peu de visibilité, et il faut créer le besoin. Malgré la COP 21, la société civile est encore fortement basée sur les énergies fossiles, mais nous serons prêts lorsque le changement aura lieu. » Le CA en 2014 était de 20 M?, « il devrait être stable pour l'exercice 2015. » La société installée au Cescom sur le Technopôle de Metz participe aussi à des actions de mécénat et de sponsoring, par exemple auprès du FC Metz.



I.S.

GIS-MIC



(Metz - 57) Dir. : Jean-Marc Chery CA 2014 : 20 millions d'euros Effectif : 155 personnes www.gis-mic.com

# Services # Implantation # Investissement # Reprise