Genzyme : Sa production au coeur du biopôle de Lyon
# Industrie

Genzyme : Sa production au coeur du biopôle de Lyon

Les collaborateurs commencent à prendre possession des lieux, sur le biopôle de Gerland. Les premiers flacons de Thymoglobuline® sortiront des lignes de production courant 2011.

22.000m². 107,7M€ d'investissement. 270 personnes. Voilà les caractéristiques du bâtiment de Genzyme qui ondule au coeur du biopôle de Lyon Gerland. «Ce sera le seul site pour la production de la Thymoglobuline®, un anticorps polyclonal utilisé pour la prévention de rejet dans la greffe d'organe et de moelle osseuse chez les patients transplantés, pour fournir les besoins de 55 pays clients de Genzyme, déclare Pascal Reber, directeur général de Genzyme Lyon. Le siège France est en région parisienne mais la production est 100% lyonnaise pour ce produit.»




270 personnes sur le site

Les équipes administratives ont commencé à investir le site. Petit à petit, la production prendra possession des lieux afin de transférer les activités de Champagne-au-Mont-d'Or et surtout de Marcy-l'Étoile à Gerland. Une centaine de personnes est présente pour l'heure. Elles seront 270 en 2011. «Les essais et les procédés sont en cours de validation pour sortir les premiers lots en juin2010 mais la production de la Thymoglobuline® démarrera réellement courant 2011», affirme Louis Rivoirard, responsable du projet de construction du bâtiment. «Ce site accompagnera le doublement de notre capacité de production, argumente Frédéric Turner, P-dg de Genzyme France. Près de trois millions de flacons de Thymoglobuline® seront produits à Lyon en 2011.» Et si ça ne suffit pas, «on peut construire encore 22.000m² sur le même site!» Soutenue par le Grand Lyon pour son implantation à Lyon, l'entreprise américaine a prévu ses capacités d'extension dès son arrivée.




Partenariats de recherche

L'implantation de l'entreprise de biotechnologies s'inscrit dans une «culture de partenariat», selon Frédéric Turner, qui trouve tout son sens en terres lyonnaises. Les ponts avec la recherche locale se font notamment au travers du projet labellisé par Lyonbiopôle, Thymo 2010, qui vise à mieux caractériser les produits pour cibler des développements thérapeutiques différents. En plus, Genzyme développe une vingtaine de partenariats de recherche avec des hôpitaux ou des entreprises de biotech françaises, dont une majoritée en Rhône-Alpes. Plus de 20 essais sont en cours pour développer de nouveaux produits. Au niveau international, Genzyme consacre 18% de son chiffre d'affaires à la R & D.

# Industrie