Créée en décembre2006 par Roland Ferret, Génie Méca est spécialisée dans l'usinage de pièces unitaires et petites séries. «On réalise essentiellement du travail à façon pour des machines spéciales. On fait également du montage d'usinage et du dépannage», précise le dirigeant. Installé dans le sous-sol de sa maison à Saint-Héand, Roland Ferret travaille en famille avec ses trois enfants, qu'il emploie à temps partiel. Trop à l'étroit chez lui, le dirigeant avait prévu d'investir 250.000€ dans la construction d'un bâtiment sur la zone artisanale de Malval, construite récemment par Saint-Étienne Métropole. «Je devais démarrer la construction le 20mars, mais un riverain a déposé une plainte en avril contre la zone en invoquant des nuisances visuelles. Résultat, on s'oriente vers deux années de procédures», expose Roland Ferret.
Une solution temporaire?
Dans l'incapacité d'attendre un tel délai pour poursuivre son développement, le dirigeant de Génie Méca a été contraint de trouver une solution de repli. «En attendant, Saint-Étienne Métropole a proposé de nous loger dans un bâtiment vacant, près de l'église, qui appartenait par le passé à Angénieux. J'ai d'ores et déjà posé une option d'achat au cas où le projet sur la zone Malval n'aboutirait pas», développe Roland Ferret. Prévue pour début septembre, l'installation de Génie Méca dans ses nouveaux murs devrait lui permettre de préparer sereinement la reprise. «Sur 2009, l'activité est catastrophique, mais j'ai la chance d'avoir de la trésorerie. Toutes mes machines sont payées. Je me contente pour l'instant de faire une révision complète pour être fin prêt pour la reprise en 2010», explique Roland Ferret. Et de poursuivre: «Avec 200m² de surface, je vais pouvoir mettre en service des machines que je stockais jusqu'ici dans mon garage et que je ne pouvais pas faire tourner faute de place. Je vais aussi pouvoir stocker correctement mes matières». En utilisant pleinement ses capacités de production, le dirigeant espère atteindre les 250.000€ de CA en 2010. Pour y parvenir, Génie Méca prévoit de s'orienter vers le secteur des travaux publics et des pièces de plus grosses dimensions. «J'envisage également de faire plus de dépannages et de proposer mes services aux particuliers, qui souhaitent faire réparer des pièces pour leur tondeuse par exemple», conclut Roland Ferret, qui ambitionne à terme d'embaucher une personne à temps complet.
Prévu initialement sur la zone artisanale de Malval à Saint-Héand, le déménagement de Génie Méca se fera finalement dans un ancien bâtiment d'Angénieux. La faute à un riverain procédurier!