Yves Noël,
directeur général de GBNA polycliniques
Le groupe GBNA va faire entrer à son capital, jusqu'à présent 100 % familial, des investisseurs privés. Pourquoi ?
Jusqu'ici nous avons assuré notre croissance
et fait des investissements en faisant appel aux banques. Mais aujourd'hui notre endettement est jugé trop important par celles-ci au regard de nos fonds propres. Nous avons donc besoin d'ouvrir notre capital pour renforcer ces fonds propres et mettre en oeuvre nos projets. Les investisseurs n'entreront pas à plus de 5 % du capital. Je discute actuellement avec plusieurs fonds d'investissement spécialisés.
Quels sont ces projets ?
Nous souhaitons agrandir Bordeaux Nord et y intégrer la clinique des Pins Francs de Caudéran spécialisée en cardiologie. Nous allons construire un nouveau bâtiment de 12.000 m² et y installer un nouveau bloc opératoire, un service de réanimation moderne et une unité de soins intensifs cardiaques. Cela nécessite un investissement global de 35 millions d'euros. Le permis de construire est en cours d'instruction et nous espérons un début de travaux d'ici à la fin de l'année pour une livraison fin 2016.
Quand le pôle de santé d'Arcachon sera-t-il opérationnel ?
Il doit ouvrir à la fin du mois ! Ce pôle de santé public-privé représente pour nous un investissement de 32 millions d'euros. Nous poursuivons également la réhabilitation de la clinique Bel Air à Cauderan dédiée à la chirurgie ambulatoire. Les travaux doivent s'achever à la fin de l'année. Là aussi 20 millions d'euros ont été investis. Yves Noël a présenté son entreprise lors du dernier Bizness'Kfé du Medef Gironde dont le Journal des entreprises est partenaire.