«Ce prix au féminin constitue pour moi une belle revanche sur la vie!» Il aura fallu un long parcours et une bonne dose de volonté à Yveline Garibaldi pour parvenir à sa réussite actuelle. Autrefois employée dans la fonction publique, elle suit des cours du soir pendant dix ans, pour décrocher des diplômes en droit. Son rêve: devenir attachée de cabinet ou encore juge pour enfants. Mais malgré son courage, les portes se ferment. Elle décide alors de créer elle-même sa propre opportunité. Une affiche d'information sur le métier d'ambulancier la met sur la voie. «J'ai réalisé une étude de marché qui a révélé que des milliers de demandes restaient sans réponse dans ce domaine!» Les besoins sont réels, Yveline monte son projet: Garibaldi Transport Services Européens, une entreprise spécialisée dans le transport de personnes handicapées et à mobilité réduite. Mais il lui faudra encore un an et demi de batailles administratives pour obtenir les agréments et licences nécessaires.
Écoute et soutien
Fin 2006, elle se lance enfin, avec une petite Fiat Panda. Elle n'est pas qu'un simple taxi mais écoute, alerte les services sociaux en cas de maltraitance, propose son aide pour l'élaboration de dossiers... Yveline se rend vite indispensable et au bout de 6 mois les demandes affluent. Un an plus tard, le CA est cinq fois plus important que prévu et Frédéric, son époux, la rejoint en tant que conjoint collaborateur. À eux deux, ils rayonnent jusque dans les Bouches-du-Rhône ou le Vaucluse. Aujourd'hui, ils réfléchissent à la création d'un réseau de transporteurs indépendants, ainsi qu'à l'élaboration de nouveaux services comme des produits d'assurance et de mutuelle.
GTSE - Pujet-Théniers CA: 100.000 € Tél.: 04.93.05.16.59.
Créée le 11septembre 2006, l'entreprise de transport pour handicapés et personnes à mobilité réduite croule aujourd'hui sous les demandes.