Angers
Gamm Vert : La jardinerie de centre-ville, un concept unique
Angers # Commerce # Implantation

Gamm Vert : La jardinerie de centre-ville, un concept unique

Distribution Gamm Vert Saint-Serge est le seul de la coopérative à être implanté en centre-ville. Une stratégie d'opportunité pour la branche Grand Public de Terrena.

« Depuis les années 70, Terrena disposait déjà d'un magasin au 59 rue de Rennes, à Angers, dont le terrain nous appartenait, raconte Jean-Luc Charruault, le directeur général de Terrena Grand Public (TGP), qui possède 48 des 1.000 magasins de l'enseigne Gamm Vert. Le bâtiment était très vieillissant et avait besoin d'une rénovation complète. » C'est pourquoi, lorsque Bouygues Immobilier s'est intéressé à cet emplacement, le groupe a décidé de vendre le terrain. « Cependant, nous avions la volonté de conserver un magasin qui s'inscrirait dans le projet de construction d'une résidence hôtelière et d'un immeuble de bureau, détaille Jean-Luc Charruault. L'ancien magasin a fermé en 2010 et les travaux ont débuté. » Le défi pour TGP fut alors de s'adapter aux évolutions du quartier.




« Un magasin de type urbain »

Là où, dans les années 70, il n'y avait qu'une friche industrielle surtout entourée de petites maisons, il y a désormais une université, des immeubles, un cinéma et une ligne de tramway. « Le magasin est enclavé dans un quartier qui se tourne maintenant vers le centre-ville, c'était donc l'opportunité de travailler un nouveau concept : un magasin de type urbain. » Si l'idée n'est pas nouvelle à Paris et à Lyon, où des jardineries de centre-ville sont implantées, il n'existe dans aucune autre ville en France. Les équipes de merchandising de Terrena se sont donc inspirées de ces magasins pour inventer le concept du Gamm Vert urbain, avec des contraintes de taille puisqu'elles devaient intégrer une pépinière extérieure, un parking dans une cour et un magasin sur une surface de 1.200m² seulement (habituellement les surfaces tournent autour de 3.000 ou 4.000m²). C'est aujourd'hui chose faite. La responsable du magasin, Sylvie Guédon, a supervisé la mise en place de ces différents espaces, qui rendent le magasin un peu différent des autres : « Nous avons surtout adapté la gamme de produits à une clientèle urbaine, qui possède plutôt des petits jardins, voire des balcons ou des terrasses. Nous ne vendons pas de motoculteurs! On trouve, bien entendu, des plantes, mais aussi des produits phytosanitaires dans des contenants réduits, de la nourriture pour animaux, une animalerie, des produits régionaux... » Depuis la réouverture, les anciens clients sont revenus, heureux de retrouver une jardinerie près de chez eux, et les habitants du quartier commencent progressivement à s'y intéresser. Quand à savoir si ce concept de magasin urbain sera décliné, rien n'est moins sûr. « À Angers, nous possédions ce terrain, donc nous avons saisi l'opportunité, répond Jean-Luc Charruault. Mais les terrains de centre-ville sont très chers et difficiles à trouver, surtout pour les surfaces dont nous avons besoin, il est donc peu probable que cela se reproduise. »

TGP



(Angers) P-dg : Gérard Guilbaud Dg : Jean-Luc Charruault 280 salariés CA : 56millions d'euros www.terrena.fr www.gammvert.fr

Angers # Commerce # Implantation