France Business School : L'école revoit sa copie

France Business School : L'école revoit sa copie

FBS va changer de formule. Les quatre campus, dont celui de Brest et son antenne de Vannes, vont retrouver leur indépendance financière au 1er janvier 2015.

Créé en 2012, le regroupement des écoles de commerce de Brest, Tours, Amiens et Clermont-Ferrand, a du plomb dans l'aile. Échec commercial avec seulement 4.500 étudiants au lieu de 7.000 attendus, le projet va être revu. En août, un conseil d'administration a nommé un directeur général par intérim, Alain Normandon, par ailleurs directeur général de la CCI du Puy-de-Dôme. En juillet, le conseil avait évincé Patrick Molle. La mission du directeur général par intérim est de gérer la transition. Au 1er janvier, chacune des CCI doit retrouver l'indépendance de son école aux plans opérationnel, social, juridique et financier.




Garder le socle pédagogique

Mais Alain Normandon et son équipe, composée des directeurs de campus, travaillent tout de même à un socle pédagogique commun. « Le but est de garder la marque FBS et de faire un groupement d'écoles avec la volonté de réintégrer les banques communes d'épreuves. En attendant, les diplômes sont maintenus », explique une porte-parole de l'école, qui promet que les changements n'impacteront pas les étudiants. Pour expliquer ce semi-échec, plusieurs raisons sont invoquées comme les inégalités entre les différents campus ou un abandon trop rapide des méthodes de recrutement traditionnelles des étudiants. Pari raté, les étudiants n'ont pas suivi. À Brest cela représente 300 élèves de moins. La CCI de Brest, dont dépend FBS Brest, n'a pas souhaité s'exprimer pour le moment.




Déménagement à Vannes

A Vannes, la situation interpelle également. Rattachée à Brest, l'école est présente dans la préfecture morbihannaise depuis 2008 où elle occupe des locaux au sein de l'ICAM. Voyant ses effectifs grandir, à l'instar de l'ICAM aujourd'hui à l'étroit, France Business School entend développer ses nouveaux projets sur le site de l'ancienne fac de droit. Une nouvelle accueillie positivement lors de son annonce en février dernier. « C'est une opportunité pour nous, pour eux et le plaisir de voir revenir des étudiants en centre-ville », se félicitaient alors David Robo et Pierre Le Bodo, maire et président de l'agglomération de Vannes. Les élus adhéraient également à la volonté de Luc Pontet, directeur du campus FBS de Brest « d'accueillir d'ici à trois ans 180 étudiants en formation initiale auxquels s'ajouteront des apprenants extérieurs, peut-être des Chinois. » Pour l'heure, FBS n'a toujours pas rejoint le centre-ville

mais un bail a été signé entre les collectivités locales et l'école. Selon nos informations FBS devrait être dans ses nouveaux locaux début novembre

Brest Vannes