Dans les quatre salles réfrigérées de l'usine de Monchy-le-Preux, où flotte une odeur d'oranges pressées, les salariés manient couteaux économes et hachoirs derrière leurs masques. Depuis la mi-novembre, Frais Concept a ouvert ce site, qui fournit grandes surfaces et traiteurs en produits frais. La société a été fondée il y a un an environ par plusieurs entrepreneurs, dont les deux principaux sont le nordiste Christophe Desmettre (Demex) et le savoyard Pierre Bergougnoux (PB Conseil).
Fraîche découpe
Frais Concept est spécialisée dans la fraîche découpe, la découpe et le conditionnement de fruits et légumes frais, destinés à être consommés tels quels ou à être cuisinés. Plateaux desserts ou apéritifs, mélanges pour woks, salades de fruits frais sont ensuite principalement vendus dans des corners aux couleurs de la marque C Too Frais, en supermarchés. L'enseigne compte pour le moment trois corners de ce type, en région parisienne. Un quatrième devrait bientôt ouvrir. Jusqu'à présent, la découpe était faite dans les corners. Avec l'ouverture de l'usine, les plateaux vont pouvoir être directement livrés en GMS, ou à des traiteurs et des restaurateurs. Frais Concept est notamment en négociation avec Scapartois, pour les supermarchés Leclerc de la région, et avec d'autres chaînes de supermarchés.
6 M€ de CA en année 1
« Nous employons 24 salariés, dont 20 en production », explique Élodie Bécart, la directrice de l'usine. « L'activité vient de démarrer, donc pour le moment, nous ne sortons que trois palettes par jour, mais la production devrait rapidement s'intensifier. Et on n'exclut pas de nouvelles embauches en conséquence. » « Nous prévoyons un chiffre d'affaires de six millions d'euros dès cette année, ce qui nous permettra d'être rentables, » commente pour sa part Christophe Desmettre, l'un des principaux actionnaires de Frais Concept. « L'usine d'Arras est notre première, mais nous prévoyons d'en ouvrir d'autres ailleurs en France, pour étendre notre clientèle tout en respectant l'exigence d'un circuit de distribution ultra-court, vu nos produits, frais et fragiles. Nous prospectons pour le moment dans un grand quart sud-est de la France, pour y implanter des sites similaires à celui de Monchy. »
A propos de Frais Concept
(Monchy-le-Preux) Président : P. Bergougnoux / Directrice du site : E. Bécart /CA prévisionnel : 6 M€ / www.ctoofrais.com