Loire-Atlantique
Fourage-CTI : La PME investit dans l'extension de ses locaux
Loire-Atlantique # Industrie # Investissement

Fourage-CTI : La PME investit dans l'extension de ses locaux

S'abonner

Fabricant et distributeur de solutions pour l'industrie de la boisson et l'agroalimentaire, la société Fourage CTI s'agrandit à La Haye-Fouassière.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Issue de la fusion en 2011 des sociétés Fourage dirigée par Patrick Fourage et CTI dirigée par Jean-Luc Chaigneau, Fourage-CTI fabrique et distribue des matériels et fournitures pour l'industrie de la boisson (négociants, viticulteurs, cidriculteurs, brasseries, distilleries, cavistes...) et l'industrie agroalimentaire. Implantée à La Haye-Fouassière, l'entreprise investit dans une extension de ses bâtiments qui doit lui permettre d'accroître de 20 % ses capacités. « Grâce à cet agrandissement, nous allons pouvoir stocker davantage de références. Cela nous permettra, d'une part, d'acheter en plus grosses quantités pour obtenir de meilleurs prix, d'autre part, d'élargir notre offre. Nous allons également en profiter pour optimiser nos flux et, donc, améliorer notre productivité et, enfin renforcer la sécurité de nos collaborateurs. La progression de notre activité rendait nécessaire cet investissement », détaille Patrick Fourage, P-dg de l'entreprise.

Solutions de brassage et ingénierie

Employant 28 salariés pour un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, Fourage CTI se développe sur deux nouveaux pôles d'activité qui connaissent un fort développement. La société construit, fabrique et livre clé en main des solutions de brassage pour accompagner l'éclosion de nouvelles brasseries un peu partout sur le territoire. « Cette activité est un moteur de croissance sur lequel nous investissons », affirme Patrick Fourage. Parallèlement la société a développé des prestations d'ingénierie destinées à étudier, concevoir, réaliser et intégrer des solutions complètes de stockage, de process (filtration, traitement des liquides et de l'air...), d'embouteillage, d'étiquetage, etc. « Pour développer ces prestations, nous avons dû monter en compétences. Ces dernières années, nous avons ainsi recruté six ingénieurs pour notre bureau d'études », explique le dirigeant. Par ailleurs, la société intervient toujours sur ses métiers traditionnels : la fabrication et la vente de matériels et fournitures pour la récolte et la vinification, pour les process de production et d'embouteillage des boissons.

Loire-Atlantique # Industrie # Investissement