Fos-sur-mer : Trois ans de travail collaboratif sur la zone industrialo-portuaire

Fos-sur-mer : Trois ans de travail collaboratif sur la zone industrialo-portuaire

Mercredi 18 novembre 2015, les acteurs concernés par la concertation sur le développement durable de la zone industrialo-portuaire de Fos (GPMM, collectivités, associations, industriels, services de l’Etat, syndicat professionnels et de salariés et les représentants de l’emploi) se sont retrouvés à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour célébrer les trois ans de la démarche de concertation continue, initiée pour faciliter l’émergence de projets dans un climat serein et pour accompagner les mutations du territoire en élaborant une vision partagée.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de partager les travaux réalisés ces derniers mois par l’ensemble des acteurs. Le lancement d’un appel à propositions pour développer le tourisme industriel et environnemental sur la zone industrialo-portuaire est ainsi prévu début 2016. La concertation continue a également fait émerger le besoin d’information des riverains sur la zone. Pour répondre à cette demande, un service de type « Numéro Vert » [06 0896 3354] * est testé du jusqu’au 31 mars 2016. Il permettra de récolter et traiter les remarques et questions du public sur la zone.

Autre projet issu des groupes de travail, la création d’une « maison de la ZIP » qui permettrait de valoriser le potentiel économique de la zone, ses perspectives d’emplois ainsi que son patrimoine. Afin de concrétiser cette idée, des écoles d’architectures ont été sollicitées pour imaginer un espace adapté. Elles devraient rendre leurs conclusions avant l’été 2016.

Mercredi a également été présenté PIICTO. Ce projet phare de la ZIP où des initiatives d’économie circulaire et d’innovations technologiques autour de la transition énergétique sont développées sur 1.200 hectares au coeur de la ZIP devient désormais un objet de concertation.