Foie Gras du Bassin : « J'ai levé des fonds en faisant du don pour don »
# Industrie

Foie Gras du Bassin : « J'ai levé des fonds en faisant du don pour don »

Le défi Céline Charbonneau avait besoin d'argent pour acheter de nouveaux équipements et développer son entreprise de fabrication et vente de foie gras. Elle a réuni plus de 2.500 ? en 35 jours sur la plateforme de financement participatif Ullule.fr contre des conserves de foie gras.

« J'avais déjà tenté une demande de financement en 2013 qui n'avait pas abouti sur Ullule pour mon entreprise artisanale, "Le Foie Gras du Bassin". Je produis des foies gras de canard issus d'élevages labellisés IGP du Sud Ouest et cela sans additif, ni sucre, ni conservateur. Grâce à cette première tentative, je connaissais mieux la plateforme et surtout comment cela fonctionnait. Je savais par exemple qu'il valait mieux choisir la notion de "don pour don" car il faut des lots intéressants pour que cela fonctionne. J'ai donc décidé, à part la première offre qui était de 7 ? contre une carte postale du Bassin d'Arcachon, d'envoyer en contrepartie, des pots de foie gras de ma fabrication. J'ai été aussi aidée par un ami pour animer mon projet participatif sur Facebook. Nous avons fait 28 news un peu humoristiques pour relancer l'intérêt des gens pour mon projet. Le 18 juin, nous avons fait "l'appel du 18 juin de Charby", mon canard fétiche. On a aussi posté sur Ullule, une vidéo de mon laboratoire, pour ceux qui avaient déjà fait un don. J'étais mieux préparée aussi pour cette deuxième tentative. Et puis, je connaissais beaucoup plus de monde. J'ai fait parler de moi. Les premiers à participer ont été bien sûr, mon premier cercle, ma famille et mes amies. J'ai aussi séduit des connaissances du monde entrepreneurial ainsi que des personnes que je ne connaissais pas du tout, dont une qui a participé à hauteur de 500 ? sans rien me demander en échange. C'est une femme chef d'entreprise que j'ai eu le plaisir de rencontrer par la suite. Elle a eu un coup de coeur pour mon projet ».




39 contributions

« Au final, j'ai collecté 2.616 ? pour un objectif de 2.500 ?. J'ai réussi mon challenge en 35 jours et 39 contributions. On a même dépassé le montant demandé. Ullule ne m'a demandé que 174 ?, calculé par pourcentage en fonction des moyens de paiement utilisé, CB ou Paypal. Je crois que j'ai réussi à faire passer mon message. Je demandais des fonds pour assurer la continuité de l'entreprise, en achetant du matériel qui me permettra d'avoir une certification. Aujourd'hui, j'ai pu acheter du matériel et faire quelques petits travaux comme aménager des toilettes et un vestiaire pour, j'espère, mon futur employé. Je suis un peu une touche à tout. J'ai fait pas mal de métiers et de régions avant de me fixer sur le Bassin d'Arcachon ».




Prix du financement participatif

« Je suis avant tout gourmande et passionnée des traditions culinaires françaises. J'ai toujours voulu faire dans le qualitatif. Après les difficultés sont là, comme pour beaucoup d'entreprises, mais je pense que si j'arrive à tenir, il y a beaucoup d'avenir dans mon secteur. Mon club d'entreprise, Deba, m'a décerné dernièrement le prix du financement participatif et cela en présence de Mickaël Goldman, le P-dg de My Major Company, et de Laurent Aigon, le fameux créateur du simulateur de Boeing 737. Une belle reconnaissance. »

Foie Gras du Bassin



(Gujan-Mestras) CA 2013 : 59.000 ? 1 salarié 07 60 82 30 30 @email

# Industrie