Firm'Hydro : La PME s'attaque à la production d'outils
# Industrie

Firm'Hydro : La PME s'attaque à la production d'outils

La société basée à Fraisses entend, dès 2010, produire en série et commercialiser des outils de levage pour les secteurs du poids lourd et de l'industrie. Une nouvelle activité qui a pour objectif de diversifier les compétences de l'entreprise familiale.

L'arrivée de Daniel Barbe fils, 26 ans, à la tête de l'entreprise familiale aura quelque peu bousculé le positionnement de Firm'Hydro. Dès 2010, la société spécialisée dans la conception, la réalisation et l'assemblage de vérins hydrauliques passera à l'offensive. «Je conçois actuellement quatre nouveaux outils destinés à être produits en série, explique Daniel Barbe junior. L'objectif est de lancer leur commercialisation dès l'été 2010.» En s'attaquant à la production et à la vente d'outils (pompes, chariots...) pour les secteurs du poids lourd et de l'industrie notamment, Firm'Hydro repositionne son activité historique. Celle qu'avait reprise Daniel Barbe père en 1980. Son travail consistait alors à fabriquer des vérins hydrauliques pour le soutènement des mines, tiré par l'activité minière qui régnait dans la région. Aujourd'hui, si l'entreprise compte tout de même une soixantaine de clients dans des secteurs aussi variés que les poids lourds, les travaux publics, l'industrie pharmaceutique, l'alimentaire ou le textile, son développement passera, selon son nouveau dirigeant, par l'élargissement de sa palette de compétences. Et la conquête de nouveaux marchés. «La création de ces nouveaux outils répond à un réel besoin. Au fil des années, nous avons pu remarquer que certains d'entre eux n'étaient pas adaptés aux exigences de nos clients», assure le jeune chef d'entreprise.




Clientèle diversifiée

Chiffré autour de 30.000€, l'investissement initial devrait être financé en partie par Oséo. «Nous espérons qu'à terme, la vente des outils dépasse 30% du chiffre d'affaires», ajoute-t-il. Loin d'avoir été épargnée par la crise économique, Firm'Hydro table cette année sur une baisse de près de 18% de ses résultats. Une chute qui aurait pu être encore plus brutale si l'entreprise n'avait pas pu compter sur une clientèle correctement diversifiée. «L'industrie pharmaceutique, entre autres, nous a permis de contenir la baisse des commandes», rappelle Daniel Barbe. Officiellement, le jeune patron prendra la succession de son père l'an prochain. Une année qui marquera probablement un cap décisif pour l'entreprise familiale.

# Industrie