Var
Fioul 83 : Le distributeur de produits pétroliers s'ouvre aux énergies nouvelles
Var # Commerce # Investissement

Fioul 83 : Le distributeur de produits pétroliers s'ouvre aux énergies nouvelles

Si les produits pétroliers n'ont pas encore dit leur dernier mot, Fioul 83 prépare tout de même l'avenir. Également soucieuse de son environnement, elle investit dans une offre élargie aux énergies renouvelables.

Lors des dernières journées portes ouvertes, Fioul 83, entreprise basée à La Crau, a communiqué son attachement à la préservation de l'environnement. «Pleinement conscients que les ressources fossiles s'amenuisent, nous souhaitons pouvoir offrir à nos clients la liberté de choix quant à l'énergie qu'ils utilisent pour leur production de chaleur», explique Philippe Falaize, dirigeant de l'entreprise.




Du soleil et du bois

Spécialisée dans la distribution de produits pétroliers - propres et de plus en plus performants - Fioul 83 fait ses premiers pas dans le secteur des énergies renouvelables et affiche l'ambition de jouer un rôle moteur. L'ensoleillement du département étant propice à l'énergie solaire, l'entreprise varoise a démarré son premier chantier photovoltaïque avec son partenaire, Einfinity. Mais Fioul 83 veut aussi amener ses clients à «redécouvrir les vertus du bois». Pour l'heure il n'existe pas de réseau de distribution de granulés de bois sur la région. Pourtant le marché est en pleine croissance: en 2007, 16.000 tonnes de granulés avaient été consommées, en Paca. En 2009, ce chiffre est passé à 35.000 tonnes. Alors Fioul 83 va investir 300.000€ dans l'installation d'un silo de stockage d'une capacité de 70 tonnes. «Nous serons alors la première entreprise de distribution de granulés à disposer d'un tel outil de stockage. À terme, nous prévoyons de pouvoir stocker 300 tonnes de granulés bois», souligne Philippe Falaize. Progressivement, ces nouvelles énergies prennent le pas et Laurent Falaize prévoit de réaliser à longue échéance entre 20 et 30% de son CA avec les énergies renouvelables. Néanmoins, le fioul n'est pas encore mort puisque l'entreprise varoise annonce la commercialisation prochaine d'un fioul sans soufre et vient de s'équiper de la première chaudière murale à condensation fioul installée en France.

Var # Commerce # Investissement