Finistère
Finistère : Piriou crée une filiale dédiée au Maintien en Conditions Opérationnelles
Finistère # Naval

Finistère : Piriou crée une filiale dédiée au Maintien en Conditions Opérationnelles

Le groupe concarnois Piriou (500 salariés, 60 M€ de CA), qui intervient dans le domaine de l'entretien des navires militaires français depuis plus de dix ans, souhaite donner un nouvel élan à ses activités en créant une filiale dédiée au Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO). De quoi s'ouvrir de nouvelles perspectives en s'appuyant sur ses sites industriels existants, mais aussi sur des chantiers navals partenaires extérieurs.

Piriou MCO, c'est le nom de cette nouvelle filiale, sera intégrée à la division Piriou Services, le chantier de réparation navale français du groupe qui réalise depuis plus de dix ans des travaux de MCO à Concarneau et Brest pour le compte de la Marine Nationale. Objectif de cette nouvelle entité : « développer nos services de MCO vers des géographies et des tailles de navires nouvelles pour nous, en élargissant notre offre de réparation navale grâce à des chantiers partenaires », explique Vincent Faujour, directeur de la division Piriou Services. De quoi, aussi, tenter de conquérir des marchés inaccessibles à Concarneau, du fait de la situation géographique et des limites d'accessibilité techniques du port finistérien qui ne peut recevoir de navires supérieurs à 120m.



« S'appuyer sur des chantiers navals partenaires »

Implantée à Concarneau, la nouvelle filiale, qui prendra ainsi en charge les contrats existants de Piriou Services, devrait ainsi permettre à Piriou « d'élargir son offre en s'appuyant aussi bien sur ses propres sites industriels que sur des chantiers navals partenaires extérieurs, sans exclusivité et en fonction de la meilleure solution pour le client », indique le groupe dans un communiqué.




Elargir l'offre en métropole et Outre-Mer, mais aussi aux navires civils et militaires étrangers

Déjà titulaire des contrats de maintenance des Bâtiments École depuis 2011 et des navires de la base navale de Brest depuis 2013, Piriou, au travers de Piriou MCO, « va se positionner sur tous les dossiers du Service de Soutien de la Flotte (SSF), y compris ceux concernant des navires basés à Toulon et Outre-mer, mais aussi ceux des navires de taille intermédiaire jusqu'à 150 mètres». La nouvelle filiale « va également développer son offre de services dans les domaines des navires civils et des marines militaires étrangères». Par ailleurs, cette nouvelle entité gèrera également les opérations de Service Après-Vente des navires conçus et construits par le groupe, en France comme en Asie, en s'appuyant sur son réseau international de chantiers (Algérie, France, Nigeria, Vietnam).




Lire aussi :

>
Finistère. Nouvelle commande pour le chantier Piriou

>
Arcoa. Piriou Naval Services s'amarre à Lorient

Finistère # Naval