Lov’iou, petite entreprise que dirige
Salvatore Alessandrello et basée sur la pointe de Crozon dans le Finistère, n’en finit plus de se développer. Avec son partenaire parisien, Metal 2000, l’entrepreneur ouvrira d’ici la fin janvier
un magasin dédié à la Twizy, le quadricycle électrique lancé par Renault au printemps 2012. Il sera situé à Franconville, en région parisienne, dans un bâtiment appartenant à Metal 2000 et commercialisera les accessoires et produits liés à la Twizy.
Le quadricyle est en effet vendu sans fenêtres et pour certains modèles, sans portes. Un défaut qui a donné des idées à Salvatore Alessandrello en mai dernier. Loueur de Twizy, il a commencé par bricoler lui-même des fenêtres en toile souple. Puis a industrialisé le produit en faisant fabriquer ce kit de protection par le CAT Armor, un Esat situé à Saint-Malo. Il est aujourd’hui vendu dans près de 100 concessions Renault en France et à l’étranger (Luxembourg, Belgique, Allemagne, Espagne). Son kit sera vendu dans son « centre pour Twizy », parmi d’autres produits.
Gamme d’accessoires
Metal 2000 et Lov’iou ont créé pour lancer ce magasin une société commune, Twizy @nd Company, détenue à 50/50. Le bâtiment compte 150 m². Salvatore Alessandrello y travaillera quatre jours par semaine pour le lancement mais n’exclut pas d’engager
« une ou deux personnes courant février ». Une partie du bâtiment sera consacrée à la commercialisation, une autre à un atelier où seront montés les kits directement sur les Twizy. Les clients pourront également demander à faire personnaliser leur petite voiture (peinture…). « J’y installerai également un bureau, ajoute Salvatore Alessandrello. C’est important d’être présent à Paris même si je garde mes bureaux au Fret (sur la presqu’île de Crozon, ndlr) ».
Face au succès de son kit de protection en toile souple, Salvatore Alessandrello a continué parallèlement à développer une gamme d’accessoires qui sera bientôt commercialisée : des fenêtres et des portes rigides (fabriquées par Metal 2000), des chauffages de 12 volts, un coffre, un système de recharge de batterie basé sur l’énergie photovoltaïque développé avec un des spécialistes européens du panneau photovoltaïque souple, Solbian.
L’entrepreneur croit au développement de son activité, bien que la Twizy soit encore un marché de niche. « Renault a vendu environ 12.000 Twizy depuis le lancement en avril en Europe », avance Salvatore Alessandrello. Aujourd’hui, son entreprise n’assure plus que la partie commercialisation de ses accessoires et kits. La fabrication et la facturation sont assurées par ses partenaires, l’Esat de Saint-Malo et Metal 2000.