Finistère
Finistère : Facet Ingénierie : pour construire, innover et anticiper
Finistère # Innovation

Finistère : Facet Ingénierie : pour construire, innover et anticiper

Spécialisée dans la conception de bâtiment, Facet Ingénierie, basée au Faou, voit plus de projets passer depuis quelques semaines. Mais la reprise est encore loin, selon son dirigeant, qui n'hésite pas à innover pour garder le cap.

Dirigeant de Facet Ingénierie, société qui conçoit des bâtiments d’entreprises, Horace Bertaux veut garder la tête froide. «Pour moi, la crise n’est pas terminée. On voit certes des projets sortir et depuis quelques semaines, je vois plus de dossiers à étudier. Mais il faut dire que les entreprises ont tellement attendu depuis 2008, qu’il fallait bien qu’ils se fassent un moment donné.»




Contrats de maintenance préventive pour fidéliser les clients
Pour faire face à la crise qui touche le bâtiment, Facet, installée au Faou, a innové. «Par exemple, fin 2010, on a mis en place la maintenance préventive des bâtiments pour fidéliser les clients. On leur propose des contrats renouvelables sur l’entretien du bâtiment (toiture, climatisation,etc.)», explique le dirigeant, qui a repris Facet à son fondateur, Jean-Pierre Le Caër, en 1997.

Pas question cependant de crier victoire. «Notre métier de contractant général nécessite une constante remise en question. Rien n’est acquis : en général, on fait le bâtiment d’une vie pour nos clients. Par contre, s’ils sont satisfaits, ils en parlent autour d’eux», note Horace Bertaux. D’où l’avantage de rester en contact avec eux à travers la maintenance. «On peut aussi assez bien anticiper en ayant un an de visibilité sur les chantiers.»




Faire évoluer ses marchés

Au fil des ans, Facet a fait évoluer ses marchés. Des constructions de stations services dans les années 90, la société est passée aux bâtiments tertiaires et commerciaux pour des PME et PMI principalement (Algotherm, Armor Lux Cidrerie Kerne,etc.). 70% des constructions se font à l’Ouest de la Bretagne. «Mais on va partout en France.» Et le dirigeant accepte même quelques demandes atypiques. «Après avoir fait une cuverie en Bourgogne, le client a parlé de nous à des Russes. On a fait un immeuble à Cannes pour eux!»




Facet Ingénierie (Le Faou) - Dirigeant : Horace Bertaux - 12 salariés - 5millions d’euros de chiffre d’affaires
02 98 81 90 90 - www.facet-ingenierie.com
Lire aussi :

Finistère # Innovation