« Nous agissons pour la digitalisation de l'économie de l'ouest breton : le défi que nous aurons à relever ensemble est d'apporter un service homogène et de proximité sur la pointe Bretagne», a rappelé ce matin Eric Vandenbroucke, le directeur du technopôle Brest-Iroise, avant d'annoncer la création du "Conseil Brest Tech +" qui s'est réuni pour la première fois début janvier et assurera la gouvernance du programme. Un conseil composé de seize entreprises du territoire (Orange, Sermeta, Le Télégramme, West Web Valley, Eco Compteur, Kerhis, etc.), mais aussi des acteurs de la recherche, de la formation, et des collectivités qui y seront associés.
Accompagnement de la mutation digitale, accélération de startups, international et formation
Dès septembre, la mise en œuvre opérationnelle des propositions du dossier de candidature a été confiée au Technopôle Brest-Iroise, Anticipa Lannion et Quimper Cornouaille. Des actions qui s'articulent autour de quatre axes majeurs : « l'accompagnement des entreprises "traditionnelles" vers la mutation numérique, l'accélération de startups, l'accompagnement des startups à l'international, ainsi que la formation des jeunes et des moins jeunes afin de leur donner les moyens d'entrer ou de revenir sur le marché de l'emploi, mais aussi de leur donner l'opportunité de créer leur entreprise», indique Eric Vandenbroucke.
« Favoriser l'innovation » et « aller au-delà de l'existant »
Des initiatives qui devraient « permettre la connaissance réciproque des entreprises de l'économie traditionnelle et des start-ups, et par voie de conséquence élargir les marchés des startups et favoriser l'innovation », poursuit le directeur. « C'est également une opportunité pour notre économie traditionnelle d'être accompagné dans sa transformation numérique», ajoute Ronan Le Den, directeur de la Technopole Quimper Cornouaille. « Il s'agit vraiment d'aller au-delà de l'existant et de mettre en avant les actions menées au niveau local, régional, mais aussi national et international», complète Estelle Keraval, directrice d'Anticipa, la technopole de Lannion-Trégor. Total de l'enveloppe allouée à ce programme : 500.000€ par an, sur trois ans.
Une équipe dédiée de cinq personnes
Pour la mise en œuvre des actions, le Conseil Brest Tech + s'appuiera sur une équipe dédiée de cinq personnes, ainsi que sur des opérateurs existants: Technopoles, pôle innovation du Pays de Morlaix, Chambres de commerce et d'industrie, Cantines numériques, Chambre d'artisanat ou encore associations (IEF, AFEIT, ADEUPA, etc.).
L'équipe opérationnelle, répartie sur l'ensemble du territoire Brest Tech +, travaillera à la concrétisation du plan d'action global sous la houlette de son chef de projet, Frédéric Nicolas, basé à Brest. L'animateur basé à Brest, Glen Baron, est ainsi en charge de l'accélération de la croissance des startups de l'écosystème Ouest startup. À Lannion, Nathalie Nicolas accompagnera les entreprises Brest Tech + dans leur communication en ligne et coordonnera la communication digitale du label. Véronique Lemonon, à Morlaix, sera quant à elle en charge de l'accompagnement de la création d'entreprises innovantes, au sein du Pôle innovation du Pays de Morlaix. L'animateur qui sera basé à Quimper, qui se consacrera à la transition numérique, est actuellement en cours de recrutement.
Le programme d'actions Brest Tech + est désormais en ordre de marche. Le conseil de gouvernance est constitué et une équipe dédiée est à pied d'œuvre pour concrétiser le plan d'action global. Montant de l'enveloppe globale allouée au programme : 500.000€.