Finance : Un nouveau président pour le comité des banques
# Conjoncture

Finance : Un nouveau président pour le comité des banques

François Orain succède à Bernard Moreau à la tête du Comité des banques de Lorraine. À 49 ans, le président du directoire de la banque Kolb sera aussi chargé de promouvoir son secteur auprès des jeunes.

«J'espère que ma présidence sera celle de la sortie de crise.» C'est dit avec le sourire, avec un regard plein de compassion pour le prédécesseur. Le passage de Bernard Moreau à la tête de la délégation lorraine de la Fédération bancaire française a en effet été marqué par une crise sans précédent. Mais «une crise que le secteur bancaire français a su traverser, prouvant sa solidité», insiste François Orain, le nouveau président. Stoïque, celui qui est aussi président du directoire de la banque Kolb aborde ses nouvelles missions avec pragmatisme. «Promouvoir les métiers de la banque auprès des jeunes»: avec des besoins évalués à plus de 1.500 nouveaux collaborateurs d'ici trois ans, le défi aurait de quoi en inquiéter plus d'un. François Orain reconnaît un «déficit d'image» dans le secteur bancaire, mais souligne la qualité des formations dispensées dans la Maison de la finance, en partenariat avec l'université de Nancy. «Des formations qui vont de bac+2 au master, capables de répondre aux besoins du secteur», assure le nouveau président. Un chiffre: 60% du recrutement concerne des commerciaux, marquant bien l'évolution des banques vers le «commerce de l'argent». En Lorraine, le secteur bancaire représente 8.700 salariés et 1.100 agences.




Vocation à faire du crédit

Autre défi, l'encours de crédit accordé aux entreprises. Fin octobre, il se montait à 765,8milliards en France et 42milliards en Lorraine, marquant un ralentissement de -1,6%. Même si les taux français restent inférieurs à ceux pratiqués dans la zone euro, les chefs d'entreprises semblent hésiter à se lancer dans l'investissement. «Pourtant, nous n'avons jamais arrêté de faire du crédit. C'est notre vocation, notre gagne-pain», insiste François Orain.




Contact: www.fbf.fr

# Conjoncture