Alors que de nombreux sous-traitants de Manitou et de Bobcat doivent faire face à un effondrement de leurs carnets de commandes, Jean-François Gendron, président de la CCI de Nantes, émet l'idée d'une démarche collective pour la filière mécanique-métallurgie. Les sous-traitants industriels du bassin d'Ancenis seraient concernés au premier chef par la mise sur pied de ce nouveau réseau d'entreprises.
Le modèle Neopolia
L'idée consiste à dupliquer pour la filière mécanique-métallurgie le modèle du réseau Neopolia, créé en 1999 dans le bassin nazairien. «On voit que le Pôle Marine, devenu Neopolia, fonctionne bien. Au départ, les entreprises sous-traitantes de la navale travaillaient à 90% pour les Chantiers de l'Atlantique. Avec Neopolia, elles ont pu trouver de nouvelles sources de business dans l'éolien ou l'off-shore. La dépendance de certaines entreprises sous-traitantes du bassin d'Ancenis à un gros donneur d'ordres comme Manitou nous fait penser que l'on peut envisager la même solution pour parvenir à diversifier leurs activitéset atténuer les effets de la crise», indique Jean-François Gendron. Cette démarche collective est encore en phase d'étude. Une première réunion entre État, Région et Manitou a déjà été organisée dans cette perspective.
Tél.: 02.40.44.60.60.
Le salut des sous-traitants de la filière mécanique-métallurgie, actuellement touchés par la crise, pourrait passer par la création d'un nouveau réseau basé sur le modèle de Neopolia.