Qui pense encore que culture et monde entrepreunarial ne peuvent faire bon ménage ? Certainement pas la soixantaine d'entreprises qui sont partenaires du Festival d'Anjou. Cet événement, deuxième festival de Théâtre en France derrière Avignon est devenu un véritable lieu de rencontre et de promotion pour les dirigeants du territoire.
30 % du budget financé par les entreprises
Depuis 1996, Anjou Théâtre, l'établissement public organisateur de la manifestation, a développé des partenariats avec les entreprises. « Nous avons de grands groupes, mais également des PME locales qui sont fidèles et nous accompagnent tous les ans », explique Anne-Françoise Floch, en charge des relations extérieures d'Anjou Théâtre. La part entreprises pèse 450.000 € et représente aujourd'hui près de 30 % du budget global du festival (le reste étant financé par le Conseil général et la billeterie). Si quelques-uns optent pour la formule "classique" du mécénat avec un ticket d'entrée à 20.000 € (défiscalisables à hauteur de 60 %), la plupart des entreprises choisissent l'option des soirées partenaires. Le dirigeant invite ses clients ou ses salariés - de 20 à 540 personnes -, à un spectacle avec des places VIP suivi d'un cocktail ou d'un repas dans un des lieux historiques où sont programmées les représentations (Arènes de Doué, Château du Plessis-Macé...). Plus de 3.000 personnes ont été accueillies dans ce cadre lors de la précédente édition. Assemblée générale, lancement de marque, anniversaire..., les entreprises célèbrent l'événement de leur choix. « Nous organisons la soirée avec un traiteur local, des véhicules loués pour l'occasion... C'est vraiment du clé en main. » Et ça marche. Sur les 20 dates de spectacles, les salles privatisées font souvent le plein. « Nous avons eu jusqu'à 7 entreprises le même soir dans des salles différentes », souligne Anne-Françoise Floch.
Renseignements au 02 41 24 88 77 ou sur www.anjou-theatre.fr
Théâtre La 65e édition du Festival d'Anjou se déroulera de mi-juin à mi-janvier. Depuis près de 20 ans, des partenariats sont noués avec les entreprises locales.