Dans le cadre de la journée de la femme, la Métropole Européenne de Lille organise une rencontre débat sur le thème "Les femmes et le numérique". Celle-ci aura lieu le 7 mars, de 14h à 16h30, à l'imaginarium situé à la Plaine Images à Tourcoing. L'objectif est de mettre en avant l'innovation au féminin dans la filière numérique, une filière qui compte encore peu de femmes dirigeantes dans le Nord - Pas-de-Calais comme ailleurs : "Un secteur en particulier échappe à la mixité : celui des entreprises innovantes où les femmes représentent moins de 10 % des dirigeants. Il suffit pour s'en rendre compte de regarder le public des incubateurs comme Euratechnologies ou d'autres pépinières : les femmes y sont largement minoritaires. Et quand on sait que les aides publiques sont ciblées sur l'innovation, on comprend vite le problème. Les femmes, peu présentes, n'y ont pas accès", a déclaré récemment au Journal des entreprises Isabelle Delcroix-Naulais, dirigeante de l'agence Lidup, basée à Lille-Hellemmes et dédiée à la formation et au conseil pour l'égalité professionnelle.
Les femmes concentrées sur certains secteurs d'activité
Dans le Nord - Pas-de-Calais, 30 % des chefs d'entreprise sont des femmes. Les postes à responsabilité se féminisent mais, l’emploi féminin reste très concentré sur un faible nombre de secteurs et de professions. C'est ce qui ressort d'une récente étude de l'Insee intitulée, "L'Egalité professionnelle : où en est-on ?". En 2010, la part des femmes dans l'emploi régional est de 46,8 % contre 42,8 % en 1999. Entre 1999 et 2010, dans la région ou au niveau national, les femmes accèdent davantage aux métiers de cadre ou de profession intermédiaire. Malgré tout, l'étude laisse apparaître que 83 % de l’emploi féminin est concentré sur 20 familles professionnelles, contre 70 % pour les hommes. En tête de ces professions très féminisées : les enseignantes, les agents de la fonction publique, le commerce de détail et les activités liées à la santé humaine.
L'innovation au féminin
Côté innovation au féminin, des progrès restent à faire puisqu'en France, 4 % des postes dédiés à l’innovation sont occupés par des femmes selon l’étude "Femmes et innovation : quelle performance pour l’entreprise ?", menée en 2014 par le réseau Women in Engineering WIE). L'étude montre également que dans le monde, le secteur High Tech compte seulement 6% de P-dg femmes. A l'approche de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars, l'innovation au féminin est d'ailleurs un sujet qui interpelle sur les réseaux sociaux :
- Pour aller plus loin :
40% des femmes qui ont créé une entreprise innovante ont vécu ds un environnement entrepreneurial #InnoverElles @BpifranceLeLab
— Bpifrance (@Bpifrance)
3 Mars 2015
"Journée de la femme : Qu'en pensent les dirigeantes du Nord - Pas-de-Calais ? ", une enquête à paraître dans l'édition du 6 mars du Journal des entreprises Nord - Pas-de-Calais et sur le site Internet du journal.