Fandi Emballage : Se diversifier toujours plus
# Services

Fandi Emballage : Se diversifier toujours plus

Logistique Fandi Emballage, spécialiste de l'emballage et des services, poursuit son développement à Carvin. En plus des prestations de services développées pour ses clients, la société se lance dans des activités d'e-commerce en lien avec son métier premier.

Spécialiste de l'emballage et des services qui l'accompagnent, Fandi Emballage poursuit son développement par la diversification. La société travaille sur un site de vente en ligne de nouveaux emballages dédiés aux métiers de la bouche : « L'idée est d'offrir aux artisans, par exemple les boulangers ou ceux des métiers de la découpe, des emballages adaptés qu'ils pourront commander sur notre site et se faire livrer partout en France sous 3 jours en moyenne », présente Christophe Fandi, directeur général de la société. Ce site devrait être opérationnel au cours du premier trimestre 2014. Un deuxième projet est également en cours de réflexion : proposer aux e-commerçants de petite taille la prise en charge de leur logistique, tout ou partie : stock, commandes, suivi, etc.




Nouveau bâtiment à Carvin

Pour accompagner ces prochaines activités, un nouveau bâtiment était devenu indispensable. Ce dernier, dédié au stockage et à la production, sera prêt courant octobre et voisin des locaux actuels de Fandi Emballage à Carvin. « C'est un projet de 15.000 m² et un investissement de 5 M€. 6.000 m² seront livrés dans un premier temps et nous nous sommes laissés trois ans pour les 9.000 autres, la conjoncture étant dégradée en 2013 », précise Christophe Fandi. La société connaît en effet une baisse de ses commandes clients cette année. Pour relancer la machine, les dirigeants ont prévu l'embauche d'équipes commerciales et d'une personne dans le marketing. Jusqu'à présent, l'entreprise répondait à des appels d'offres et s'appuyait sur le bouche-à-oreille.






Cap sur l'e-commerce

Ce site de vente en ligne d'emballages alimentaires n'est pas une première pour Fandi. Cette dernière a lancé voila six mois un site de vente en ligne spécialisé dans le déménagement : tomove.fr. Ce dernier propose plusieurs types de cartons mais aussi des accessoires et utilitaires. Un développement logique pour la société qui est transformatrice de cartons depuis le rachat, il y a 5 ans, d'une usine à la Gorgue. Une compétence qui lui permet d'avoir des tarifs compétitifs. Pour se faire connaître, les dirigeants ont misé sur les partenariats avec des agences immobilières et le Crédit Agricole. « Nous leur proposons d'offrir un pack déménagement à leurs clients, ce qui est plus intéressant qu'un stylo ou un porte-clefs, et nous mettons leur logo sur les cartons ou accessoires. », détaille Christophe Fandi. Et d'ajouter : « Nous misons beaucoup sur l'e-commerce, c'est le marché de demain. »






Le pari de la diversification

L'emballage représente aujourd'hui 50 % des activités de Fandi Emballage. « Avec le temps nous réalisons de plus en plus de prestations de service. Il y aura toujours des demandes sur l'emballage même si cette activité évolue, notamment avec les préoccupations écologiques », indique Christophe Fandi.

« Vu de l'extérieur, on pourrait avoir l'impression que l'on fait des tas de métiers différents alors qu'en réalité nous sommes spécialisés dans l'emballage et l'ensemble des services que l'on peut concevoir autour. Ces diversifications renforcent la société. Aucune activité n'est plus importante qu'une autre et demain, si l'une d'elle cesse, l'entreprise peut continuer en s'appuyant sur les autres », complète Ludovic Fandi.

Fandi Emballage



(Carvin) Président : Ludovic Fandi Dg : Christophe Fandi 108 salariés CA : 11 M€ www.fandi.fr

# Services