Le lieu ne peut laisser indifférent. Crédit agricole Aquitaine a implanté son "Village" au sein du triangle d’or bordelais, sur le très couru Cours du XXX Juillet. Et il a réhabilité un bâtiment de 1.000-m² à grands frais. Passée la porte automatique, on accède à une agora où la vue peut se promener sur les trois niveaux. Une table tactile permet de découvrir les start-up hébergées sur place, un écran géant diffuse de l’information, des fauteuils permettent de discuter ou travailler en profitant du WiFi… C’est là, au rez-de-chaussée, que le Village by CA organise ses after-work, réunions/pitch devant des investisseurs… « Notre volonté est de faire du Village un lieu de vie ouvert à l’écosystème », explique Edouard Befve, directeur entreprises du Crédit agricole Aquitaine.
« Accélérateur de business »
En empruntant un grand escalier, on accède au premier étage, où l’on trouve une salle de conférence, une salle de réunion, un espace restauration et des bureaux fermés. La société Displayce, plateforme programmatique dédiée à l’affichage digital, occupe un plateau où sont installés douze bureaux. « En venant ici, nous sommes venus chercher un accélérateur de business, déclare Laure Malergue, la fondatrice. Nous pouvons échanger avec d’autres jeunes entreprises ainsi qu’avec des partenaires industriels. D’ailleurs, EDF, Groupe Pichet et Crédit agricole sont devenus clients grâce à des rencontres au Village ». La start-up, qui a grandi à Unitec, emploie sept personnes, et prévoit d’employer onze salariés très prochainement.
Rencontrer 24 investisseurs en une matinée
Le voisin de palier, le spécialiste de l’aménagement du logement pour senior et personne handicapée Alogia, partage son bureau avec l’opérateur logistique et numérique d’optimisation des invendus Comerso. « Le Village nous permet un développement commercial accéléré, considère Alexandre Petit, président d’Alogia. Et cela devrait aussi nous permettre de réaliser notre future levée de fonds. J’ai présenté l’entreprise le 22¬mars devant 24 business angels. Il s’agit d’une opportunité incroyable ! » Pour iQspot, qui améliore l’efficacité énergétique des bureaux, « le fait d’être accueilli au Village offre une belle image à l’entreprise, selon Julien Bruneau, son président. Et on a la possibilité de multiplier les échanges commerciaux, notamment avec les partenaires ».
18 entreprises locales ou nationales partenaires
Une dizaine d’entreprises locales (GT Location, H & A Location, Groupe Pichet…) et de grands groupes (Microsoft, Sanofi, Fidal…) ont choisi d’être partenaires de l’aventure. « Ils s’investissent dans sur place et développent des relations avec les start-up, résume Cédric Vicente, maire du Village. Cela doit permettre de développer l’open innovation ». Les partenaires ont signé un contrat de 3 ans.
Onze start-up sont hébergées au sein du Village by CA. « Nous privilégions les entreprises avec un produit ou un service déjà lancé, précise Cédric Vicente, qui anime le lieu avec deux collègues. La plupart du temps, les sociétés qui arrivent ici ont déjà été incubées dans une pépinière d’entreprises ».
Bail de deux ans
Crédit agricole Aquitaine signe des baux de deux ans et propose des loyers de 200€ HT par poste de travail. Il n’y a pas d’obligation d’avoir son compte en banque au Crédit agricole. De nombreux bureaux sont encore disponibles au sein du Village by CA. Une seconde promotion devrait donc venir rejoindre les premières start-up. Un appel à candidature est prévu pour début avril, afin de passer de onze à 20 entreprises hébergées. Avis aux startuppers!