Nous l'annoncions dans notre édition de juin dernier, l'entrepreneur malouin Bertier Luyt vient de déménager sa société FabShop de La Gouesnière à Saint-Méloir-des-Ondes. Le distributeur d'imprimantes 3D (MakerBot et mcor Technologies), qui connaît un bel essor, a investi des locaux plus appropriés, sur la zone d'activités de La Madeleine.
Dans l'appel à projets du gouvernement
Il vient, par la même occasion, de boucler sa deuxième levée de fonds (210.000 euros), portant à 315.000 euros en cumul à ce jour. Pour son FabClub de Montreuil, qu'il devait ouvrir en septembre en région parisienne, le projet accuse un peu de retard. Il vient d'être inscrit dans la candidature à l'appel à projets lancé par le gouvernement pour développer les FabLabs en France. Bertier Luyt veut en effet devenir l'un des premiers acteurs du maché de l'impression 3D couleurs pour professionnels. Il ambitionne d'ailleurs un chiffre d'affaires de quatre millions d'euros dès 2014, en créant un réseau national. A Montreuil, on parle désormais d'une ouverture début 2014... Un premier FabClub « internalisé » vient de voir le jour chez Renault, au fameux Technocentre du constructeur à Guyancourt.
Salon à tout faire à Saint-Malo le 12 octobre
Bertier Luyt a aussi été occupé à l'organisation le mois dernier d'un événement inédit en France : le premier salon « Mini Maker Faire ». Du tricot à l'impression 3D, il a réuni tous les passionnés du « faire soi-même » au Palais du Grand large de Saint-Malo, le 12 octobre.
G.B.
IMPRESSION 3D L'entrepreneur malouin Bertier Luyt vient de s'installer à Saint-Méloir et de mobiliser 210 K€ pour son projet parisien d'essaimage de FabClub.